La programmation du volet Santé et bien-être regroupera des travaux sur les saines habitudes de vie et le développement d’environnements sécuritaires dans une perspective de santé globale qui intègre les déterminants socio-environnementaux de la santé (ex. conditions de vie, santé mentale, dépendances). Cette approche holistique concerne tout autant les comportements à risque et les conduites déviantes des jeunes, l’interaction entre ces conduites et l’environnement et les conditions de vie, ainsi que la manière dont les services sociaux et de santé agissent sur les risques et les environnements. Compte tenu des implications intersectorielles et multiniveaux de la santé globale, notre programmation comprendra 5 axes mettant en tension les difficultés, enjeux et défis de sous-groupes de jeunes avec ceux de la population générale.
Ce volet rassemble plus de 30 membres chercheurs. À cet égard, avec le titulaire du volet et les cochercheurs, des partenaires centraux sont de nouveau avec nous, le MSSS, plusieurs autres ministères et organismes ainsi que de nombreux groupes de jeunes travaillent de près dans notre programmation avec les regroupements d’organismes communautaires jeunesse. Aussi, nous avons de nombreux partenaires de recherche, chaires, groupes et instituts.
Chantier 1.1. Bien-être des jeunes, disparités socioéconomiques et accès aux services
Ce axe vise la compréhension du bien-être des jeunes et l’analyse des comportements à risque associés aux transitions à la vie adulte, notamment pour les jeunes vulnérables. Il met en évidence les caractéristiques sociodémographiques des jeunes qui affectent leur santé et bien-être. Cet axe vise également une meilleure compréhension des représentations, besoins et réalités des jeunes aux profils variés en matière de santé et de bien-être, et ce, selon les différents contextes et milieux, l’ampleur et l’évolution des défis qu’ils rencontrent.
Chantier 1.2. La santé globale et le rapport aux services des jeunes de la diversité
Du fait que pour certains, les rapports d’oppression qu’ils peuvent vivre s’ajoutent aux enjeux identitaires auxquels ils doivent faire face, les travaux de ce chantier donneront lieu à l’analyse de la situation spécifique des jeunes Autochtones, des jeunes racisés, des demandeurs d’asile, des minorités visibles et des jeunes des minorités sexuelles, dont les jeunes trans, et la réponse à leurs besoins spécifiques relatifs aux transitions à la vie adulte et à l’autonomie ainsi qu’à l’accès à des services sociaux et de santé.
Chantier 1.3. Soutien relationnel et analyse du recours aux services sociaux et de santé
Cet axe met en tension les besoins, stratégies, représentations et trajectoires des jeunes « usagers », le soutien de leur entourage et le recours ou le non-recours aux actions publiques visant l’accessibilité et la continuité relationnelle et des services dans les transitions à la vie adulte et dans les services sociaux et de santé.
Chantier 1.4. Actions intersectorielles et enjeux transversaux des différentes sphères de vie
La santé globale des jeunes dans dans cet axe appréhendée au travers de travaux et d’activités qui valorisent des regards ou interventions holistiques qui prennent en compte l’interdépendance des transitions à la vie adulte dans les actions publiques, et de la mise en place du travail en collaboration auprès des jeunes dans les services sociaux et dans l’implantation d’approches intersectorielles transversales.
Chantier 1.5. La participation des jeunes dans la transformation des services
Dans la continuité des principes de la stratégie de recherche axée sur le patient, qui compte sur la participation du jeune, de la mise en œuvre jusqu’à l’évaluation des services, afin de favoriser des changements systémiques et organisationnels et l’adaptation des services, les travaux de cet axe s’appuieront sur les jeunes eux-mêmes et les partenaires au cœur d’actions phares de la Politique jeunesse.