Jeunes Autochtones

Les jeunes autochtones représentent une proportion importante et croissante de la société québécoise. Le besoin de développer et de promouvoir la recherche sur les réalités des jeunes Autochtones est reconnu tel que l’indique le Plan d’action gouvernemental pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits. 

Le volet jeunes autochtones priorise les recherches émanant des besoins identifiés dans les stratégies jeunesses autochtones des organismes rassembleurs du Cree National Youth Council, de Femmes Autochtones du Québec, du Regroupement des Centres d’amitié autochtones du Québec; du Réseau Jeunesse de l’APNQL et de l’Inuit Quarjuit Council. Il soutient aussi les recherches collaboratives de ses 22 co-chercheurs et partenaires. 

Les activités menées par le volet visent à renforcer l’autonomie et l’épanouissement individuel et collectif des jeunes autochtones dans le respect des divers types de savoirs, d’expertises et de méthodologies. La réciprocité et les recherches avantageuses pour jeunes et leur communauté sont au coeur des pratiques promues par l’ensemble des participants au volet.

Celui-ci se décline en cinq chantiers.

Chantier 4.1. Promotion des saines habitudes de vie

Ce chantier vise l’analyse des approches, pratiques et modalités des programmes qui favorisent les saines habitudes de vie chez les jeunes autochtones dans une perspective de santé holistique. Les enjeux de ce chantier incluent : l’identification des opportunités et des obstacles à franchir pour que les jeunes puissent agir positivement sur leur propre santé tout en tenant compte du mieux-être collectif, l’implication et l’impact auprès des jeunes des démarches de sécurisation sociale et culturelle et les approches à privilégier qui renforcent les liens entre le mieux-être et la fierté identitaire chez les jeunes autochtones dans une société en mutation.

Chantier 4.2. Soutien à la persévérance et à la réussite scolaire

Ce chantier permettra d’étudier, de mettre à l’essai et de faire avancer les connaissances sur les approches, mécanismes, et stratégies qui soutiennent la persévérance scolaire. Les enjeux de la recherche incluent : l’identification et la promotion des approches porteuses qui soutiennent des démarches en sécurisation culturelle permettant d’allier la fierté identitaire et la valorisation des langues autochtones avec la réussite éducative en phase avec les aspirations, savoirs, approches et pratiques des jeunes, ainsi que les opportunités et défis à surmonter pour le déploiement de la réconciliation en éducation.

Chantier 4.3. Engagement en faveur de la culture, de la communauté et de la société

Comprendre ce qui facilite ou nuit au renforcement du leadership et à la participation des jeunes femmes et hommes dans les processus communautaires, décisionnels et culturels. Des enjeux de la recherche incluent : comment les jeunes se (ré)approprient des outils de participation à la fois dans les espaces urbains, en communauté et au sein des espaces publics, comment la « citoyenneté » s’actualise à travers les relations vécues et contextualisées étant donné le lien territoire-citoyenneté en mouvance, puis comment promouvoir et soutenir l’accès aux enseignements culturels, à l’apprentissage des langues autochtones et aux occasions de pratiques culturelles dans une société en changement.

Chantier 4.4. Préparer à des emplois valorisants

Analyser ce qui influence la participation au marché du travail des jeunes femmes et hommes autochtones ainsi que les besoins et les opportunités quant aux offres d’emplois. Les enjeux de ce chantier incluent : les stratégies d’intervention sécurisantes et pertinentes pour agir sur les compétences et l’employabilité des jeunes, les défis et opportunités dans la conciliation des occupations traditionnelles avec des emplois salariés et comment les identités et le genre des jeunes Autochtones façonnent les schémas de travail distincts étant donné la transformation culturelle, sociale, économique et démographique des territoires.

Chantier 4.5. Soutien à l’entrepreneuriat

Documenter des pratiques porteuses pour encourager la culture entrepreneuriale, étudier la disponibilité et la portée des programmes en entrepreneuriat pour le démarrage, ainsi que l’accès des jeunes. Les enjeux de recherche du chantier incluent : en quoi l’entrepreneuriat constitue un levier pour répondre à des besoins socioéconomiques tout en renforçant les valeurs culturelles; comment et dans quels secteurs les jeunes prennent leur place en entrepreneuriat et comment faciliter la pérennisation, la viabilité et l’optimisation de l’écosystème d’accompagnement.