Programmation du volet 2 | Éducation et culture | Supeno (coordination)
Contexte : les recherches prévues s’inscriront dans le prolongement de celles menées jusqu’à maintenant avec la prise en compte notamment du contexte postpandémique, de la montée de l’intelligence artificielle et de l’importance du numérique dans les pratiques culturelles des jeunes. Prenant appui sur l’approche générale de la CRJ, ces recherches seront adossées à la perspective d’apprentissage tout au long de la vie (ATLV) promue par la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue, qui insiste sur l’importance des interactions entre les différentes sphères de vie dans les parcours d’apprentissage, par-delà la seule institution scolaire (éducation non formelle et informelle), et qui fait du développement humain la pierre d’assise de la participation sociale, économique et culturelle. Ces recherches tiendront compte du fait qu’avec la jeunesse arrivent la fin de l’obligation scolaire, une grande diversification des parcours de formation et des choix d’orientation, ainsi qu’une autonomisation progressive des jeunes à l’égard de la famille d’origine. L’intervention auprès des jeunes ne peut simplement être le prolongement ou le calque de ce qui se fait avec les enfants et adolescents; elle doit passer d’une posture de prise en charge, à une posture d’accompagnement dans la prise de pouvoir des jeunes sur leur vie. La programmation de ce volet se déploiera pour couvrir les dimensions de l’Éducation et de la Culture de la Politique jeunesse dans les quatre axes suivants.
2.1. Les parcours de formation : accès, persévérance, réussite et diversité
Ce premier axe se centre, d’abord, sur les contraintes et sources d’inégalités qui conditionnent l’accès, la persévérance et la réussite scolaire et éducative et, surtout, sur les modalités permettant de les surmonter. Cela se fera en considérant les conditions et moteurs des choix, décisions et arbitrages que font les jeunes entre leurs différentes sphères de vie en documentant leurs besoins, représentations et défis dans la poursuite comme dans l’interruption des études. Par ailleurs, dans un contexte de diversification de l’offre de formation – incluant les structures alternatives de scolarisation – et d’attractivité des filières professionnelles et techniques dans une société en mutation, il est impératif de s’intéresser à la diversité des parcours de formation chez des sous-groupes de jeunes. Ces travaux reposeront tant sur des analyses secondaires de données de projets récemment réalisés que sur des projets à venir en bénéficiant de collaborations déjà bien établies. Les activités de recherche de cet axe porteront sur les deux sous-axes suivants :
- a) Portraits de la diversité des expériences scolaires de sous-groupes d’élèves et d’étudiants dans différents espaces de formation
- b) Les déterminants dans l’accès, la persévérance et la réussite éducative
2.2 Les parcours de formation : participation aux activités parascolaires et choix de carrière
Ce second axe s’intéresse tout d’abord à la participation des jeunes aux activités parascolaires et extrascolaires et leurs effets sur leurs parcours de formation, notamment en matière de persévérance et de réussite scolaire et éducative. Cet axe permettra de travailler l’articulation entre les sphères de vie sous la focale des activités para et extrascolaires, notamment la conciliation études-travail dans un contexte postpandémique, de pénurie de main-d’œuvre et de transformation du rapport au travail des jeunes. Deuxièmement, cet axe s’intéressera également au choix de carrière des jeunes, un processus de décision complexe que le contexte postpandémique a exacerbé. Ce thème sera étudié plus particulièrement sous deux angles, soit les aspirations scolaires et l’accès aux services d’orientation, un accès que l’on sait difficile depuis longtemps. Plusieurs projets s’articulent autour de cet axe :
a) Portrait de la participation à des activités parascolaires et extrascolaires
- b) Choix de carrière, aspirations scolaires et services d’orientation
2.3 Pratiques culturelles des jeunes : accès, soutien et participation
Cet axe se centre sur les pratiques culturelles des jeunes considérées à la fois en tant que moyens d’expression et activités sociales autour d’intérêts communs, participant à la construction de liens sociaux entre eux et avec la société. Cette lecture d’un rapport à la culture en tant que véhicule contributif du lien social – internet étant l’illustration d’un dispositif technique de sociabilité – permet de prendre en considération les aspects relationnels que l’on sait centraux dans le passage à l’âge adulte. Comme toute activité sociale, les pratiques culturelles se construisent aussi au travers d’inégalités sociales, scolaires et économiques, interrogeant dès lors tant leur accès que la participation des jeunes, à plus forte raison à la suite de la crise sanitaire qui a profondément transformé leur accès et consommation des biens culturels. L’étude de leurs pratiques culturelles s’articulera en outre en prenant en considération leur diversité, la jeunesse ne se constituant pas en effet en un groupe socialement homogène. Par ailleurs, s’ils sont consommateurs, les jeunes sont aussi producteurs de contenus culturels et les dimensions technologique et numérique restructurent de manière profonde les modalités de leurs pratiques culturelles. Pour autant, si le numérique constitue une dimension incontournable de nombreuses activités sociales – incluant les pratiques culturelles – une attention particulière sera portée à ne pas enfermer les jeunes dans une représentation parfois limitante où toutes leurs activités sont forcément numériques ou que les apprentissages qu’ils y développent sont transférables en l’état dans les champs scolaire ou professionnel. Les activités de recherche porteront sur :
- a) Portrait des pratiques culturelles des jeunes
- b) Documenter les pratiques susceptibles de soutenir la découvrabilité de la diversité des biens culturels québécois auprès des jeunes
2.4. Langue française : valorisation et promotion
Documenter les pratiques culturelles des jeunes c’est aussi s’intéresser à leur rapport à la langue – et à la langue française en particulier – en tant qu’interface crucial dans la construction de leurs pratiques comme de leurs représentations de la culture. Cet axe sera articulé et développé en étroite collaboration avec le volet 5 (axe Vivre ensemble et diversités des jeunes) car la citoyenneté y sera travaillée sous l’angle de la langue française. Cette collaboration contribuera non seulement à la dynamique de transversalité intervolets, initiée et renforcée depuis six ans et en particulier avec le 5e et nouveau volet, mais elle pourra également s’appuyer sur la mutualisation des ressources et expertises qu’induit la transversalité. Ici, l’enquête sur les pratiques culturelles envisagée dans l’axe 2.3. intégrera une section sur les représentations des jeunes par rapport au français et les initiatives prometteuses pour les mobiliser en faveur du fait français. En outre, des collaborations seront concrétisées avec la Chaire de recherche du Québec sur la situation démolinguistique et les politiques linguistiques, dont un des 4 pôles thématiques s’intitule « Contextes éducatifs, jeunes et leur rapport à la langue française à travers le temps ».
Cotitulaires
Cochercheurs
Personnels de recherche
Documents audios et vidéos
Outils visuels
Documents audios et vidéos
Documents audios et vidéos
Outils visuels
Outils visuels
Webinaires
Webinaires
Outils visuels
Outils visuels







































