Faire Preuve en éducation :  analyse des mémoires présentés à la consultation publique sur la création au Québec d’un Institut National d’excellence en Éducation.

Notice bibliographique

Lessard, C., Doray, P., Sausssez, F. et Delavictoire, Q. (2024). Faire Preuve en éducation :  analyse des mémoires présentés à la consultation publique sur la création au Québec d’un Institut National d’excellence en Éducation. Note de recherche du CIRST-UQAM.

Résumé

Les positions des organisations, des groupes et des acteurs québécois du champ du transfert sont l’objet de cet article : quels sont leurs intérêts, idées et valeurs reliés aux rapports entre la production du savoir, son transfert/mobilisation dans une action professionnelle et son appropriation par des acteurs de première ligne ? Il analyse les mémoires déposés par ces acteurs auprès du groupe de travail chargé de la consultation publique sur la création d’un Institut national de l’Excellence en Éducation (INEÉ) –modelé sur son équivalent médical, l’Institut national d’excellence en Santé et Services sociaux– et centré sur l’utilisation de données probantes en éducation.
La théorie des champs sociaux est utilisée pour analyser ce débat. L’ensemble des catégories d’acteurs partage une égale valorisation du transfert d’une recherche de qualité et réclame un rôle dans la régulation des pratiques enseignantes, témoignant d’un fort investissement dans le champ. Les groupes d’acteurs adoptent pourtant des positions divergentes sur la qualité de la recherche et les modes de régulation des pratiques enseignantes. Les résultats invitent à inscrire le projet d’INEÉ dans le cadre de la Gestion axée sur les résultats, ce que certains acteurs ont compris. Ce projet participe à l’institutionnalisation de la responsabilisation réflexive, typique du Québec, combinant des dispositifs externes et des dispositions internes des acteurs.

Hyperlien

https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2024-1-page-145.htm

Publication du membre

Pierre Doray

Appartenance aux volets

Année

2024