Notice bibliographique
Angrand, R., Ntebutse, J. G., Proulx-Cullen, E. et Yon, C. (2023). Déficience auditive en milieu scolaire canadien: conditions pour agir autrement. Revue internationale d’éducation de Sèvres, (92), 91-100.
Résumé
Cet article aborde l’évolution de l’univers du handicap au Canada. Il présente en particulier l’expérience scolaire d’enfants vivant avec des incapacités auditives. Il montre l’intérêt d’aborder cette question complexe, car plusieurs enfants traversent une situation critique et souffrent de préjugés sociaux, de problèmes d’interaction, de difficultés d’intercompréhension parmi les pairs, etc. L’article rappelle l’histoire de l’expertise en déficience auditive dans un pays où les offres de services ont subi une transformation majeure en lien avec d’autres priorités dans l’éducation, comme dans la santé et les services sociaux. Il fournit des clés pour comprendre les enjeux et défis liés à l’inclusion et à la participation sociale de l’élève. Enfin, il propose des pistes pour analyser les processus de soutien au développement des compétences des élèves concernés.