Notice bibliographique
Cotton, J.-C., Nadeau, S., Daigneault, M.-M. et Pullen Sansfaçon, A. (2025). Identité, transition et santé psychosociale : portrait de jeunes trans et non-binaires de 14 à 17 ans résidant au Québec. Laboratoire de recherche inclusif de l’Université de Sherbrooke.
Résumé
En 2021 et 2022, une recherche québécoise a été réalisée dans le but d’évaluer les besoins en termes de services et de ressources communautaires chez les personnes 2SLGBTQIA+ et leurs familles. Les données ont été recueillies par l’entremise d’un questionnaire en ligne disponible d’avril à décembre 2021 (volet quantitatif de l’enquête) auprès de 1283 personnes de tous âges, ainsi que de cinq groupes de discussion au printemps 2022 auprès de 24 personnes 2SLGBTQIA+ de différents groupes d’âge et de leurs proches (volet qualitatif). Cette recherche a non seulement permis de connaitre la nature des soins et des services reçus ou espérés par ces personnes, mais elle a également facilité l’exploration approfondie de certains volets de leurs parcours de questionnement identitaire, de coming out ou de transition ainsi que différents indicateurs de leur santé psychosociale.
Ce présent rapport de recherche porte sur le volet quantitatif de l’enquête, en s’attardant plus particulièrement aux résultats propres aux 239 jeunes trans, non-binaires et en questionnement identitaire de genre (TNBQ) âgé·es de 14 à 17 ans ayant complété le questionnaire en ligne.
De manière générale, les résultats présentés dans ce rapport de recherche mettent en évidence la précarité de la santé psychosociale des jeunes interrogé·es sur le plan de l’anxiété, de la dépression et des idéations suicidaires. Ils mettent en lumière certaines de leurs caractéristiques personnelles ou identitaires pouvant les fragiliser par rapport aux expériences de stress minoritaire. Les résultats corroborent les conclusions de nombreuses études faisant état des impacts bénéfiques de l’expression libre du genre sur la résilience des jeunes TNB, plus particulièrement dans des contextes sociaux comme le milieu scolaire.
Fichier
Publication du membre
Julie-Christine CottonAnnie Pullen Sansfaçon
Appartenance aux volets

