« À 18 ans, tout change et rien ne change ». Inégalités entre jeunes dans les prisons françaises lors du passage à l’âge adulte.

Notice bibliographique

Amsellem-Mainguy, Y. et Lacroix, I. (2025). « À 18 ans, tout change et rien ne change ». Inégalités entre jeunes dans les prisons françaises lors du passage à l’âge adulte. Revue Jeunes et Société, 8(2), 54-69.

Résumé

À partir d’une enquête sociologique s’appuyant sur plus d’une centaine d’entretiens individuels, de trois entretiens collectifs auprès de jeunes détenus âgés de 14 à 24 ans dans des prisons pour mineurs et pour adultes en France et d’observations d’interactions quotidiennes dans les lieux de détention, cet article appréhende le passage à la majorité civile vécu par les jeunes, en se centrant sur le moment du transfert de la prison pour mineurs à la détention adulte. Croisant une sociologie des rapports sociaux d’âge et une sociologie de la prison, il s’agit de saisir les enjeux de la transition vers la vie adulte de ces jeunes, très peu documentés au regard des jeunes de l’Aide sociale à l’enfance ces dernières années. Après la description de ce moment de bascule à 18 ans quand ils doivent quitter les lieux, nous montrerons qu’en l’absence de préparation de ce passage par les professionnels entourant les jeunes, ces derniers mobilisent leurs capitaux précarcéraux et notamment les connaissances de la prison pour adultes de leur entourage pour faciliter ce changement dans le régime de détention. Cette différence de connaissances sur les changements de prise en charge en détention adulte amène de fortes inégalités entre jeunes, les jeunes femmes et les jeunes étrangers qui sont arrivés mineurs en France sans leurs parents et ceux les moins dotés en capitaux scolaires étant les plus isolés et les plus dépendants de l’institution carcérale dans ce passage à la vie adulte en prison.

Hyperlien

https://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/333

Publication du membre

Isabelle Lacroix

Appartenance aux volets

Année

2025