Présentation
Cette série de balados donne la parole à de nombreuses personnes chercheuses de la CRJ autour d’un numéro spécial de la revue Criminologie : Les droits, la parole et les besoins des jeunes placés.
« Ce numéro spécial vise justement à rendre visibles, par une variété de méthodologies et de thèmes, sur le plan national et international, la place des jeunes et leurs expériences dans les systèmes de protection et de justice juvénile. Les articles présentés dans ce numéro traitent ainsi des enjeux de la protection de la jeunesse et de justice juvénile en redonnant une place aux adolescents et adolescentes ou jeunes adultes, âgés de 12 à 35 ans, qui font ou ont fait l’objet d’un placement ou de mesures probatoires. Une attention est également portée à la prise en compte dans l’intervention de leurs différents besoins en fonction de leur réalité personnelle, sociale et culturelle, notamment en appliquant des principes d’équité, de diversité et d’inclusion. »
Bonne écoute!
Introduction - Les droits, la parole et les besoins des jeunes placés
Avec Anta Niang, Martin Goyette
et Natacha Brunelle.
Lire l’article sur Érudit : https://doi.org/10.7202/1099003ar
Il va sans dire que les besoins des jeunes placés ou suivis dans la communauté (en probation par exemple) ou encore de ceux qui reçoivent des services dans les systèmes de protection et de justice pénale juvénile (y compris les jeunes sous double mandat ayant été suivis dans les deux systèmes) sont au centre des préoccupations médiatiques, sociales, politiques et scientifiques. Sur le plan international, la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) promeut la nécessité de permettre aux jeunes d’exprimer leur opinion dans les décisions qui les concernent au même titre que leur droit à des conditions de vie appropriées, à un endroit pour vivre, à une scolarisation de qualité et à la non-discrimination.
https://www.cicc-iccc.org/fr/balados/revue-criminologie-balado/episode-4-introduction-les-droits-la-parole-et-les-besoins-des-jeunes-places
La participation au processus judiciaire : une exploration des perceptions des jeunes judiciarisés au Québec
Avec Anta Niang.
Lire l’article sur Érudit : https://doi.org/10.7202/1099004ar
Cet article vise à présenter les résultats d’une recherche qualitative conduite auprès de 10 jeunes placés sous la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) au Québec. L’approche de la justice interactionnelle a permis d’explorer comment ces jeunes perçoivent leurs interactions avec les juges durant les audiences ainsi que les implications de ces interactions dans leur engagement dans leur propre processus de rétablissement. Les résultats mettent en évidence l’importance de la préparation de ces jeunes à l’audience, de la conciliation du juge dans le processus décisionnel ainsi que de la création d’un espace d’échanges avec ces jeunes comme levier de leur participation. La création d’une alliance relationnelle avec ces jeunes favorise une continuité et une stabilité de jugement, conditions essentielles pour instaurer une relation de confiance avec ces jeunes et leur permettre de s’engager dans leur propre processus de (ré)intégration sociocommunautaire. Enfin, cette recherche invite à poursuivre les réflexions autour de la perception du sentiment de justice des jeunes en contexte judiciaire et à étayer davantage les recherches conduites à ce sujet dans le champ de justice juvénile.
https://www.cicc-iccc.org/fr/balados/revue-criminologie-balado/episode-5-la-participation-au-processus-judiciaire-une-exploration-des-perceptions-des-jeunes-judiciarises-au-quebec
Le témoignage des mineurs à la cour : profils et besoins des jeunes et apport d’un programme de préparation
Avec Maxime Gadoua
et Isabelle V. Daignault.
Lire l’article sur Érudit : https://doi.org/10.7202/1099005ar
L’acte de témoigner devant un tribunal peut être une épreuve extrêmement éprouvante et exigeante pour les enfants et adolescents victimes ou témoins d’actes criminels. Certains jeunes, notamment ceux pris en charge en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ), ont des besoins particuliers et peuvent avoir à témoigner à plus d’une reprise. Alors que plusieurs enfants et adolescents sont appelés à témoigner, peu d’études ont permis de documenter l’apport des programmes de préparation au témoignage pour bien accompagner les jeunes. Au sein d’un échantillon de jeunes bénéficiant d’un programme de préparation au témoignage, cette étude vise à documenter leur expérience judiciaire et à évaluer l’apport du programme sur le niveau de craintes des témoins mineurs. Les résultats indiquent que les filles entretiennent plus de craintes que les garçons à l’idée de témoigner. Les résultats montrent que 44,1 % des jeunes qui ont été préparés au témoignage ont eu à livrer un témoignage. Une diminution significative du niveau de craintes autorapportées dans le Fears of Court Questionnaire (Centre for Children and Families in the Justice System, 2002) a été observée entre le pré-test et au terme de l’intervention. Ces résultats confirment l’importance de bien préparer les jeunes qui sont amenés à témoigner. D’autres études sont nécessaires pour documenter les autres retombées du programme.
https://www.cicc-iccc.org/fr/balados/revue-criminologie-balado/episode-6-le-temoignage-des-mineurs-a-la-cour-profils-et-besoins-des-jeunes-et-apport-dun-programme-de-preparation