Les travaux du volet Citoyenneté et Environnement aborderont la citoyenneté dans son double sens d’action civique et d’appartenance à la collectivité. Ils se pencheront sur la construction du jeune comme sujet citoyen, capable de penser et d’agir sur les enjeux sociaux, en particulier concernant, d’une part, les manières de vivre ensemble dans la pluralité et, d’autre part, les changements climatiques et autres défis environnementaux. Les activités permettront d’éclairer la construction de la citoyenneté des jeunes dans une perspective de socialisation; en tenant compte de l’hétérogénéité des jeunes et de l’influence du contexte sur les dispositions, les compétences et les parcours d’autonomisation; ainsi qu’en considérant que les interactions sociales qui construisent le jeune comme citoyen sont tant matérielles que symboliques, et influencent la manière dont se vivent et s’expérimentent les rapports sociaux. Les activités du volet tiendront compte du rôle incontournable de l’action (publique, parapublique, scolaire ou associative) pour soutenir l’acquisition et le développement des compétences civiques nécessaires à l’exercice de la citoyenneté, tout en reconnaissant qu’il peut être délicat pour l’État d’intervenir dans ce domaine.
La programmation du volet se déclinera en quatre axes.
5.1. Socialisation politique informelle en ligne, pratiques informationnelles, pensée critique
Bien que le milieu familial d’origine reste un facteur central des niveaux et des formes d’engagement civique, l’avènement du numérique a contribué à accélérer l’autonomisation des jeunes dans la construction de leur rapport au monde et le développement de leurs savoirs et savoir-faire citoyens. Les travaux de l’axe aborderont les modalités de socialisation politique informelle des jeunes en ligne; les médias sociaux en tant qu’espaces de discours susceptibles de façonner les représentations sociales des jeunes (féminisme, culture québécoise ou cosmopolite, actualité, environnement, etc.); les pratiques informationnelles des jeunes aujourd’hui, qu’elles soient en ligne ou hors ligne, avec un intérêt particulier pour la désinformation; ainsi que les pratiques prometteuses en matière de formation à la littératie numérique et au renforcement de la pensée critique.
5.2. Diversités des jeunes et vivre-ensemble
Une des formes que prend la citoyenneté est la capacité de se percevoir comme appartenant à une collectivité, qu’elle soit nationale, régionale, communautaire ou autre. Les travaux du volet dans cet axe s’intéresseront à cette question à partir d’une double entrée : les représentations des jeunes en général au sujet de la pluralité du Québec et de son éventuelle cohésion, et le vécu des jeunes qui incarnent eux-mêmes des facettes de cette diversité aujourd’hui. Cet axe permettra la production de connaissances sur les identités et sentiments d’appartenance (notamment francophone et québécoise) des jeunes dans un monde globalisé; sur les représentations sociales de la diversité et du vivre-ensemble chez les jeunes du Québec; sur la perception des jeunes concernant les rapports interculturels et intergénérationnels; sur des lieux physiques de socialisation, dans les milieux de vie et de voisinage du jeune; et sur les interactions et rapports sociaux vécus par divers segments de la jeunesse souvent stigmatisés (jeunes racisés, jeunes Autochtones, jeunes issus de l’immigration, jeunes LGBTQ+), notamment pour documenter leur expérience et leur perception de la discrimination, de ses impacts et des initiatives multimédias pour les contrer. Cet axe produira aussi une réflexion critique sur la notion de « vivre-ensemble » et plus largement sur la terminologie utilisée pour désigner la pluralité du Québec.
5.3. Rapport des jeunes à l’environnement
Les travaux de cet axe permettront d’abord de structurer le champ d’investigation sur les valeurs, représentations et habitudes liées à l’environnement; d’identifier des grands types de rapports à l’environnement; d’établir un portrait de la signification et de la place de l’environnement dans les valeurs chez les jeunes; et de comprendre et combattre le climatoscepticisme et l’apathie environnementale chez les adolescents. Un intérêt particulier sera porté à la compréhension des émotions liées aux défis environnementaux (écoanxiété, colère, impuissance, espoir, etc.) et à leur rôle comme moteur ou frein à l’engagement des jeunes en matière d’environnement ainsi qu’à leur influence sur le sentiment d’efficacité personnelle et de pouvoir d’agir. De plus, cet axe visera à brosser un portrait critique des interventions publiques scolaires et autres formations en matière d’éducation relative à l’environnement, de sensibilisation aux enjeux environnementaux et de promotion de l’écocitoyenneté et de la littératie climatique. Enfin, cet axe visera également à documenter le rôle des contacts avec la nature dans les milieux de vie des jeunes.
5.4. Voix des jeunes, pratiques d’engagement civique et actions environnementales
Tandis que les taux de participation électorale des jeunes restent comparativement faibles conduisant certains à conclure à une apathie politique de la jeunesse, on observe en parallèle de nombreux mouvements de jeunes qui sont très actifs, donnant au contraire l’impression d’une génération engagée, notamment envers les enjeux environnementaux. Une part de la difficulté à mesurer adéquatement les niveaux d’engagement des jeunes aujourd’hui vient du fait que leurs pratiques civiques prennent des formes qui sont mal observées dans les outils d’enquête traditionnels sur la participation politique. Les activités dans cet axe seront multiples : continuer à répertorier les formes de participation et d’expression citoyenne des jeunes dans toute leur variété; établir un portrait des pratiques d’inclusion des jeunes dans les actions concrètes et les initiatives citoyennes et collectives, notamment en matière d’environnement; étudier les programmes et formations favorisant l’acquisition de compétences civiques et œuvrant à la préparation de la relève politique pour soutenir une participation inclusive des jeunes dans les canaux plus classiques de la communication civique; et analyser les freins et les leviers pour faciliter l’accès aux lieux décisionnels.
Avec Frédérique Grois-Louis, Sébastien Lamarre-Tellier et Ève Custeau-Wiscutie
Dans cette discussion, les jeunes parlent de leurs expériences en lien au syndrome d’imposteur.
Cette courte-pointe représente les différentes perspectives de jeunes et partenaires sur la sécurisation culturelle.

Cet cartographie illustre les organismes autochtones qui soutiennent la jeunesse et raconte leurs histoire, approches, activités, dossiers prioritaires et structure pour ainsi favoriser les occasions de collaborations au bénéfice des jeunes autochtones.
https://chairejeunesse.ca/prodmultimedias/cartographie-organismes-jeunesse-autochtones/
Dans ce midi-causerie, les invités discutent de l’impact et du pouvoir de l’art chez les jeunes autochtones.
Ce document synthétise les propos et données récoltés lors de la consultation du RJPNQL réalisée d’avril à novembre 2020, mettant en lumière la voix des jeunes des Premières Nations et leurs besoins, notamment les espaces d’expression et les mécanismes de support disponibles ou à envisager pour leur assurer un soutien adéquat.
Dans ce midi-causerie, les invités discutent de l’importance de la diffusion créative et de la souveraineté narrative chez les Autochtones.
Dans ce midi-causerie, les invités discutent de leurs perspectives du territoire et de son importance, dans un contexte de déconnexion territoriale
These resources illustrate an Indigenous-driven consultation in Quebec that provided culturally responsive spaces where Indigenous youth defined their own priorities.
Avec Mailys Flamand
Une jeune autochtone raconte son expérience de choc culturel lorsqu’elle a dû quitté sa communauté pour ses études collégiales.
In this webinar, the Kahnawake Youth Climate Collective Iakwatohontsanónsta’ts offer their perspectives on climate justice and climate action.
In this panel, Algonquin-Anishnabe youth speak on their perspectives of Indigenous governance.
Dans ce midi-causerie, les invités discutent de mobilisation jeunesse en contexte autochtone.
Ce webinaire rassemble des acteurs et intervenants autour du sujet de la participation social des jeunes autochtones au marché du travail.
Emploi et participation sociale des jeunes Autochtones / Indigenous Youth Employment and Social Participation.
Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (chairejeunesse.ca)
Dans ce dialogue, les jeunes discutent de traditions et de complexités culturelles.
These resources highlight the perspectives of Indigenous youth on Indigenous language revitalization.
Cet article vise à retracer le parcours des femmes qui ont donné naissance au mouvement des centres d’amitié autochtones.
https://www.erudit.org/en/journals/reauto/2021-v51-n2-3-reauto07780/1097376ar/
Pathways of Indigenous Youth Engagement in Quebec: Forging the Way for Future Generations
Les faits saillants et images de l’École d’été de la CRJ sur l’engagement jeunesse autochtone sont présentés dans ce compte-rendu.
https://chairejeunesse.ca/retour-sur-lecole-dete-de-la-crj-2023/
https://www.pulaval.com/libreacces/9782763756677.pdf
Ce chapitre contextualise la disparité entre autochtones et non-autochtones sur le marché du travail au Québec.
https://anserj.ca/index.php/cjnser/article/view/555/385
Cet article s’intéresse à la manière de ré-« concilier» l’appui à l’entrepreneuriat en contexte autochtone.
Par Rocio Pareanteau et Kananish Mckenzie
Dans cette conversation, les jeunes expriment leurs experiences de déracinement.
This special issue gathers healing knowledges and stories from Indigenous Elders, Knowledge Keepers and Healers from around the world.
https://www.mdpi.com/journal/genealogy/special_issues/landin
The Qanuikkat Siqinirmiut? (how are the people in the south?) Health survey aims to describe the health and well-being of Siqinirmiut (Inuit living in southern Quebec) from an Inuit point of view.
https://www.qanuikkatsiqinirmiut.ca
Le comité aviseur jeunesse autochtone de la CRJ présente leurs perspectives du mieux-être en temps de confinement.
Cet article vise à comprendre l’expérience scolaire des élèves innus dans les écoles du réseau québécois sous l’angle de la sécurisation culturelle.
https://www.erudit.org/en/journals/rse/2022-v48-n1-rse07324/1092602ar.pdf
This paper presents Indigenous youths’ perspectives on well-being.
Cet article présente le processus et les apports du comité Witcihitisotan (entraide, en atikamekw), mis en oeuvre par des parents d’adolescents dans un Centre d’amitié autochtone au Québec.
https://www.erudit.org/en/journals/fpcfr/2020-v15-n2-fpcfr06311/1080811ar/
This poem illustrates the many layers of gender identity.
par Marie-Hélène Canapé
Autour de la table de cuisine, une mère et sa fille discutent de la transmission de l’innu aimun.
These two discussions highlight healing and the work that Indigenous people are undertaking in relation to healing, helping and supporting the community.
par Marie Kristine Petiquay
Ce documentaire tente de démontrer l’urgence d’agir pour assurer une pérennité du patrimoine et de la culture atikamekw dans la communauté de Manawan.
This article demonstrate the many ways that learning from the land is beneficial for Indigenous youth.
https://jps.library.utoronto.ca/index.php/ijih/article/view/33932
Ces vidéos soulignent les perspectives des jeunes autochtones au sujet de leurs identités.
Cet article mobilise les voix de jeunes Innus hors communauté dans un contexte de diversité sociale et culturelle en éducation.
https://www.erudit.org/fr/revues/enfance/2022-v9-enfance07183/1091297ar/
Ces rapports et ressources scientifiques soulignent les enjeux que vivent les jeunes autochtones dans leurs parcours scolaires hors communauté.
Le rapport de recherche: https://www.rcaaq.info/wp-content/uploads/2020/05/Transitions-scolaires-harmonieuses_FR.pdf
L’article scientifique: https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2021-v49-n1-ef06013/1077004ar/
Rapport Tshakapesh 1 : https://chairejeunesse.ca/wp-content/uploads/2022/11/RapportTshakapesh_web.pdf
Rapport Tshakapesh 2 : https://chairejeunesse.ca/wp-content/uploads/2022/11/Rapport_TshakapeshPhase2_web.pdf
Rapport Tshakapesh 3 : https://www.chairejeunesse.ca/wp-content/uploads/2023/02/Rapport_Tshakapesh3_web.pdf
These resources examine the many layers of Indigenous youth voices.
https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/13676261.2023.2248916
et
https://chairejeunesse.ca/documentation/brasser-les-decideurs-compte-rendu-activite-val-dor/
Par cette BD, Karine Awashish partage sa vision du Mamo pimatisiwin sur la nature et la culture de la coopération.
Bande dessinée Mamo pimatisiwin : nature et culture de la cooperation: https://chairejeunesse.ca/documentation/mamo-pimatisiwin-nature-et-culture-de-la-cooperation/
Vidéo de présentation de Karine Awashish:
Avec Carling Sioui et Frédérique Gros-Louis
Dans cette conversation, les jeunes partagent leurs expériences de tokénisme.
Ce visuel illustre les discussions entre jeunes, étudiant·e·s autochtones, aîné·e·s et membres de la communauté de Manawan au sujet de la recherche communautaire, lors d’un rassemblement organisé en avril 2023 par le Projet Matakan, le Conseil de la Nation Atikamekw et la Chaire-réseau Jeunesse (volet autochtone).
Cette cartographie met en évidence le tissage ou la confluence des histoires racontées par des jeunes Autochtones de Montréal/Tiohtià:ke/Moonyiang
In this discussion, guests talk about their involvement and views on Indigenous education.
Avec Ève Custeau-Wiscutie, Danyka Gravelle Dumont, Marie-Hélène Canapé, Frédérique Gros-Louis, Mailys Flammand
Dans cette conversation les jeunes définissent l’Indian Time à leur façon.
Ces ressources proposent des façons d’être et de faire la recherche avec des personnes autochtones.
Voici l’ensemble des ressources et productions du volet autochtone de la CRJ.
Ces deux articles portent sur les processus entrepris par et avec des jeunes autochtones, qui s’inscrivent dans le courant de la décolonisation de la recherche et des méthodologies autochtones.