Le système scolaire québécois est au cœur de multiples enjeux portés par plusieurs idées et intérêts qui divergent parfois. Apprendre à naviguer dans ce système, comprendre ses rouages et saisir ses fondements peut donc s’avérer extrêmement complexe.
Cet ouvrage pose douze regards disciplinaires sur le système scolaire afin d’outiller toutes les personnes qui sont intéressées par l’éducation ou qui gravitent à l’intérieur ou à l’extérieur des écoles québécoises (communauté étudiante en éducation, corps enseignant, direction d’établissements, personnel non enseignant, etc.).
Pour tous les détails de l’ouvrage.
Une série de cochercheurs associés à la CRJ ont contribué à l’ouvrage codirigé par Frédéric Deschenaux :
- Jo Anni Joncas (lien vers le chapitre)
- Pierre Canisius Kamanzi et Marie-Odile Magnan (lien vers le chapitre)
- Mircea Vultur (lien vers le chapitre)
Un balado inspiré de l’ouvrage est également disponible dans la section Productions multimédias.