
Présentation
Le système scolaire québécois est au centre de nombreux enjeux, portés par une diversité d’acteurs aux idées et intérêts parfois divergents. Naviguer dans ce système et en comprendre les rouages peut donc être une tâche ardue. Ce balado, inspiré d’un livre ayant le même titre paru aux Presses de l’Université du Québec, s’adresse aux étudiants, enseignants, professionnels de l’éducation, directions d’école et citoyens intéressés. Les épisodes retenus ici, qui mettent en vedette différentes personnes cochercheuses de la CRJ, offrent différents regards disciplinaires pour mieux saisir les fondements et les défis qui façonnent l’organisation de l’éducation au Québec.
Introduction
Avec Olivier Lemieux et
Frédéric Deschenaux.
Dans cet épisode d’introduction, Olivier Lemieux et Frédéric Deschenaux présentent le balado « Le système scolaire québécois en douze regards », inspiré de leur ouvrage portant le même titre. Les prochains épisodes de ce balado exploreront les enjeux scolaires québécois en compagnie de spécialistes de diverses disciplines pour mieux comprendre le fonctionnement, les enjeux et les défis qui guettent l’école québécoise, son système et ses acteurs. Ce premier épisode s’attarde plus précisément au rôle et à l’évolution des sciences de l’éducation, principalement au Québec.
Un regard sociologique
sur les inégalités et l'école à trois vitesses
Avec Olivier Lemieux, Frédéric Deschenaux
et Pierre-Canisius Kamanzi.
Un regard économique sur le système scolaire :
enjeux de surqualification et marché de l’emploi
Dans cet épisode, Olivier Lemieux et Frédéric Deschenaux s’entretiennent avec Mircea Vultur, professeur à l’Institut national de recherche scientifique. Ensemble, ils explorent les dynamiques économiques qui façonnent le système scolaire québécois, notamment les liens entre formation, marché de l’emploi et surqualification. Mircea Vultur explique comment l’approche économique permet de mieux comprendre les défis liés à l’adéquation entre les compétences acquises à l’école et les besoins du marché. À travers des réflexions sur la surqualification et les inégalités qui en découlent, il invite les auditeurs à repenser la manière dont les politiques éducatives peuvent répondre aux réalités économiques contemporaines. Cet épisode offre un éclairage sur la manière dont les décisions économiques influencent les trajectoires éducatives et professionnelles.