
Présentation
Ces balados ont été réalisés dans la foulée de la rédaction de l’ouvrage collaboratif Faire l’expérience de la démocratie, qui présente les résultats d’une recherche ethnographique multisite dans sept organisations de la société civile québécoise. L’ouvrage rend compte des observations, des analyses et de la comparaison d’une diversité de pratiques d’éducation citoyenne innovantes destinées aux jeunes dans ces « tiers-lieux », c’est-à-dire des espaces de socialisation différents de l’école et de la famille.
Pour plus de détails sur l’ouvrage.
Site web du projet de recherche collectif : www.educationetdemocratie.ca.
Les balados du CIRCEM visent à promouvoir la recherche interdisciplinaire sur la citoyenneté démocratique et les groupes minoritaires et minorisés, à partir de la tradition intellectuelle du monde francophone.
Faire l'expérience de la démocratie :
Les tiers lieux
Dans cet épisode des balados du CIRCEM de la Série de conférences Mauril Bélanger, Caroline Caron discute avec Stéphanie Gaudet du livre qu’elles ont co-dirigé, « Faire l’expérience de la démocratie : Les tiers lieux de l’éducation à la citoyenneté des jeunes au Québec », publié aux Presses de l’Université d’Ottawa. Stéphanie Gaudet présente le projet de recherche partenariale dont traite le livre, une ethnographie multisite dans sept initiatives de la société civile québécoise qui œuvrent auprès de jeunes. Elle explique pourquoi ces initiatives sont considérées comme des « tiers lieux » de l’éducation à la citoyenneté démocratique et aborde les discours variés qu’elles mobilisent.
https://share.transistor.fm/s/b024aa1e
Faire l'expérience de la démocratie :
La citoyenneté des jeunes
Dans cet épisode des balados du CIRCEM de la Série de conférences Mauril Bélanger, Stéphanie Gaudet discute avec Caroline Caron du livre qu’elles ont co-dirigé, « Faire l’expérience de la démocratie : Les tiers lieux de l’éducation à la citoyenneté des jeunes au Québec », publié aux Presses de l’Université d’Ottawa. Caroline Caron explique l’importance de mieux définir la citoyenneté des jeunes et comment ce concept permet de mettre en commun les diverses initiatives qui sont analysées dans le livre. Elle aborde aussi l’injustice épistémique et donne des exemples de stratégies pour éviter celle-ci dans la réalisation de recherches sur les jeunes.
https://share.transistor.fm/s/4ecad65f
Faire l'expérience de la démocratie :
Les leçons apprises
Dans cet épisode des balados du CIRCEM de la Série de conférences Mauril Bélanger, Sophie Théwissen-LeBlanc discute avec Stéphanie Gaudet et Caroline Caron du livre qu’elles ont co-dirigé, « Faire l’expérience de la démocratie : Les tiers lieux de l’éducation à la citoyenneté des jeunes au Québec », publié aux Presses de l’Université d’Ottawa. À la conclusion du projet de recherche partenariale au cœur du livre, Stéphanie Gaudet et Caroline Caron présentent quatre « leçons apprises », soit des pratiques gagnantes qui pourraient s’avérer utiles pour les organisations qui offrent des initiatives d’éducation à la citoyenneté démocratique visant les jeunes.
https://share.transistor.fm/s/b5fdf342
Faire l'expérience de la démocratie :
L’organisation Exeko
Dans cet épisode des balados du CIRCEM de la Série de conférences Mauril Bélanger, Stéphanie Gaudet discute avec William-Jacomo Beauchemin et Ducakis Désinat de l’organisation Exeko, un des partenaires du projet de recherche dont traite le livre « Faire l’expérience de la démocratie : Les tiers-lieux de l’éducation à la citoyenneté des jeunes au Québec », publié aux Presses de l’Université d’Ottawa. Les invités présentent la mission et les méthodes d’Exeko, qui mobilise les arts et la philosophie au service de la transformation sociale. Ils abordent aussi les rapports intergénérationnels réciproques développés dans les projets de l’organisation et discutent de la posture de présomption de l’égalité des intelligences.
https://share.transistor.fm/s/ac0a38fb