Les sélections successives : quels effets sur l’accès à l’université?

Notice bibliographique

Laplante, B., Doray, P., Prats, N. et Kamanzi, P. C. (2021). Les sélections successives : quels effets sur l’accès à l’université? Céreq échanges, 16, 359-372.

Résumé

Au cours des 50 dernières années, le Québec, comme la grande majorité des sociétés développées, a instauré un enseignement supérieur dit de masse (Dubet, Duru-Bellat et Vérénout, 2010 ; Kamanzi, Uzenat et St-Onge, 2018 ; Taylor et Cantwell, 2018). Bien que, sur le plan quantitatif, cette massification soit un indicateur de la démocratisation des études supérieures, celle-ci présente plusieurs visages et s’avère plutôt inachevée. À certains égards, elle est ségrégative, pour reprendre l’expression du sociologue français Merle (2000). L’accès à l’université et le choix du domaine d’études restent modulés par un ensemble de facteurs relevant des appartenances sociales et culturelles et de la structure du système éducatif (autant au secondaire que dans l’enseignement postsecondaire) et des études antérieures. Ces facteurs ne sont pas nécessairement indépendants les uns des autres ; bien au contraire, ils agissent parfois en interaction et surtout le poids de chacun sur les parcours scolaires peut varier aux différents moments de la scolarité. Par exemple, le poids du capital scolaire ou culturel des familles ne joue pas nécessairement de manière uniforme dans le temps. Son poids peut s’amoindrir au cours de la scolarité à la suite de sa conversion en compétences et connaissances scolaires.

Cette question est particulièrement intéressante à étudier dans les sociétés où le passage à l’université ou à l’enseignement supérieur suppose plus d’une transition entre ordres d’enseignement ou paliers scolaires, ce qui est le cas du système éducatif québécois. En effet, au Québec, le passage du secondaire à l’université implique deux transitions : la première, le passage de l’école secondaire au collège d’enseignement général et professionnel (cégep) et la seconde, du cégep à l’université.

Hyperlien

https://www.cereq.fr/sites/default/files/2021-02/27-Les%20s%C3%A9lections%20successives%20%20quels%20effets%20sur%20l%E2%80%99acc%C3%A8s%20%C3%A0%20l%E2%80%99universit%C3%A9.pdf

Publication du membre

Benoît Laplante
Pierre Doray
Pierre Canisius Kamanzi

Appartenance aux volets

Année

2021