Notice bibliographique
Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Audet, G. et Conus, X. (2021). L’éducation inclusive en contexte de diversité ethnoculturelle : comprendre les processus d’exclusion pour agir sur le terrain de l’école. Recherches en éducation, 44, 2-15.
Résumé
Ce numéro a pour thème le rôle de l’école et de ses intervenants dans la mise en place de pratiques inclusives en contexte de diversité ethnoculturelle. Deux volets sont abordés par les articles qui le composent : 1) la mise en œuvre, dans les pratiques institutionnelles scolaires, des principes d’une éducation inclusive, tels que la reconnaissance des différences individuelles et collectives ainsi que le déploiement de pratiques équitables adaptées aux spécificités et besoins des élèves ; 2) les expériences scolaires des apprenants appartenant à des groupes minorisés. Le premier volet porte sur les pratiques effectives en milieu scolaire (enseignants, directions, autres types de personnel, etc.). Il vise la présentation de recherches empiriques ayant identifié des savoir-être et savoir-faire contribuant à favoriser l’inclusion et la réussite éducative de tous les élèves ou, a contrario, des savoir-être et savoir-faire à interroger de manière critique. Le deuxième volet traite du point de vue des apprenants sur les aspects suivants : les institutions éducatives, leur structure et les pratiques du personnel scolaire ; les pistes de solutions envisageables pour améliorer leurs expériences scolaires. Ce regard des jeunes sur leur processus de socialisation à l’école et sur les multiples étapes jalonnant leur cheminement scolaire permet de mettre en exergue les forces et limites des pratiques institutionnelles déployées dans les établissements scolaires.