Notice bibliographique
Gauthier-Davies, C., Laporte, C. et Goyette, M. (2023). Jeunes sous double mandat : transition scolaire lors du passage à la vie adulte. École nationale d’administration publique.
Résumé
Le présent rapport vise à approfondir la comparaison de la scolarisation des jeunes sous double mandat avec celle des jeunes en protection de la jeunesse uniquement. Pour ce faire, les données de l’Étude sur le devenir des jeunes placés (EDJeP) sont mobilisées. À l’aide de ces données, ce rapport compare la situation scolaire des jeunes sous double mandat à celle des jeunes en protection de la jeunesse en utilisant différents indicateurs issus des trois vagues d’entretiens réalisés auprès de jeunes d’environ 17 ans, 19 ans et 21 ans. Ces comparaisons portent sur la proportion de jeunes inscrits aux études, la perception de la scolarisation, la proportion de jeunes ayant obtenu leur diplôme d’études secondaires et celle de jeunes inscrits ou ayant terminé des études postsecondaires. À la lumière de nos analyses, il apparaît que, comparativement aux jeunes en protection de la jeunesse, les jeunes sous double mandat sont proportionnellement moins nombreux à être inscrits aux études, à désirer atteindre un niveau de scolarité supérieur, à obtenir un diplôme d’études secondaires et à être inscrits ou avoir obtenu un diplôme d’études postsecondaires.
Ce rapport s’inscrit en complément de celui intitulé : Jeunes sous double mandat : judiciarisation et délinquance lors de la transition à la vie adulte accessible ici.
Pour accéder à la fiche-résumé de l’étude.
Cliquez le lien ci-dessous pour accéder au rapport complet.