Notice bibliographique
Goyette, M., Gauthier-Davies, C. et Laporte, C. (2024). Jeunes sous double mandat : scolarisation et judiciarisation lors du passage à la vie adulte [fiche-résumé d’études parues en 2023]. Chaire de recherche sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables.
Résumé
Cette fiche-résumé veut rendre compte des faits saillants de deux études qui présentent des différences importantes entre les jeunes qui ont été placé.e.s et ceux sous double mandat : que ce soit au niveau de leur scolarisation, de leur situation judiciaire ou de leur délinquance. On constate qu’une fois adultes, les jeunes sous double mandat sont beaucoup moins scolarisé.e.s, davantage mis.e.s en état d’arrestation, condamné.e.s pour différents délits ainsi que plus souvent détenu.e.s.
Sources :
Goyette, M., Gauthier-Davies, C. et Laporte, C. (2023). Jeunes sous double mandat : transition scolaire lors du passage à la vie adulte. Chaire de recherche sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables. (Lien vers le rapport)Goyette, M., Gauthier-Davies, C. et Laporte, C. (2023). Jeunes sous double mandat : judiciarisation et délinquance lors de la transition à la vie adulte. Chaire de recherche sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables. (Lien vers le rapport)
Cliquez le fichier ci-dessous pour accéder à la fiche-résumé.