Notice bibliographique
Gauthier-Davies, C., Laporte C. et Goyette, M. (2023). Jeunes sous double mandat : judiciarisation et délinquance lors de la transition à la vie adulte. École nationale d’administration publique.
Résumé
Le présent rapport vise à approfondir les connaissances relativement aux enjeux des jeunes sous double mandat en transition à la vie adulte en s’intéressant aux dimensions de la judiciarisation et des comportements délinquants. Pour y parvenir, les données de l’Étude sur le devenir des jeunes placés (EDJeP) sont mobilisées. Les données de la deuxième et de la troisième vague destinée aux jeunes âgés en moyenne de 19 ans et 21 ans comportent différents indicateurs de judiciarisation et de délinquance qui sont comparées entre les jeunes sous double mandat et les jeunes en protection de la jeunesse seulement. Plus précisément, on y compare les arrestations, la condamnation par un tribunal criminel pour adulte, la détention et différents comportements délinquants. À la lumière de nos analyses, on observe que les jeunes sous double mandat, en comparaison aux jeunes en protection de la jeunesse, sont proportionnellement plus nombreux à être arrêtés, à être condamnés par un tribunal criminel pour adulte, à être mis en détention pour adulte et à rapporter des comportements délinquants violents.
Ce rapport s’inscrit en complément de celui intitulé : Jeunes sous double mandat : transition scolaire lors de la transition à la vie adulte accessible ici.
Pour accéder à la fiche-résumé de l’étude.
Cliquez le lien ci-dessous pour accéder au rapport complet.