Notice bibliographique
Rahm, J., Turpin-Samson, A. et Berberovic, A. (2022). À la rencontre de l’autre : L’apport pédagogique d’un jumelage interculturel ponctuel dans un programme communautaire pendant la formation initiale des enseignants. McGill Journal of Education, 56(2/3).
Résumé
Cet article présente les apports d’un modèle de jumelage interculturel ponctuel dans un programme communautaire, offert à des étudiants de première année d’un programme de formation de maître du secondaire. Une analyse de contenu des travaux réflexifs d’étudiants a permis de dégager quatre thèmes clés : la relation éducative, l’immigration, l’identité professionnelle ainsi que le milieu communautaire. Les résultats soutiennent que cette expérience de jumelage interculturel ponctuel a permis aux étudiants universitaires de se questionner par rapport à leur posture envers les adolescents issus de l’immigration, de favoriser le développement de leur identité professionnelle, et de se familiariser avec le rôle complémentaire des organismes communautaires au milieu scolaire.
Hyperlien
https://mje.mcgill.ca/article/view/9928Publication du membre
Jrène RahmAppartenance aux volets
