Publication d’un portrait de jeunes trans et non-binaires de 14 à 17 ans résidant au Québec

Ce rapport de recherche, rédigé notamment par les cochercheuses Julie-Christine Cotton et Annie Pullen Sansfaçon, présente les résultats d'une enquête portant sur les jeunes trans et non-binaires de 14 à 17 ans résidant au Québec.

Publication d’un portrait de jeunes trans et non-binaires de 14 à 17 ans résidant au Québec

En 2021 et 2022, une recherche québécoise a été réalisée dans le but d’évaluer les besoins en termes de services et de ressources communautaires chez les personnes 2SLGBTQIA+ et leurs familles. Les données ont été recueillies par l’entremise d’un questionnaire en ligne disponible d’avril à décembre 2021 (volet quantitatif de l’enquête) auprès de 1283 personnes de tous âges, ainsi que de cinq groupes de discussion au printemps 2022 auprès de 24 personnes 2SLGBTQIA+ de différents groupes d’âge et de leurs proches (volet qualitatif). Cette recherche a non seulement permis de connaitre la nature des soins et des services reçus ou espérés par ces personnes, mais elle a également facilité l’exploration approfondie de certains volets de leurs parcours de questionnement identitaire, de coming out ou de transition ainsi que différents indicateurs de leur santé psychosociale.

Ce présent rapport de recherche a été rédigé notamment par deux cochercheuses à la CRJ : Julie-Christine Cotton et Annie Pullen Sansfaçon. Il porte sur le volet quantitatif de l’enquête, en s’attardant plus particulièrement aux résultats propres aux 239 jeunes trans, non-binaires et en questionnement identitaire de genre (TNBQ) âgé·es de 14 à 17 ans ayant complété le questionnaire en ligne.


Pour tous les détails et lire le rapport.

Explorer volet Citoyenneté et Environnement Explorer volet Jeunes Autochtones Explorer volet Emploi et Entrepreneuriat Explorer volet Éducation et Culture Explorer volet Santé et Bien-être