Soutenir l’engagement scolaire après la COVID-19 : mise en relation de propositions émises par des élèves québécois avec les principes de flexibilité de la conception universelle de l’apprentissage.

Notice bibliographique

Rousseau, N. (2023). Soutenir l’engagement scolaire après la COVID-19 : mise en relation de propositions émises par des élèves québécois avec les principes de flexibilité de la conception universelle de l’apprentissage. Éducation et Francophonie, 51(1), 1-18.

Résumé

C’est dans un contexte postpandémique que j’ai réalisé une étude qualitative exploratoire visant à mieux comprendre ce qui contribue (ou pourrait contribuer) à l’engagement scolaire des personnes apprenantes, sachant que la pandémie de COVID-19 est venue teinter l’expérience d’apprentissage et le rapport à l’école, et ce, indépendamment des contextes éducatifs. Mobilisant la voix des personnes apprenantes, une série de propositions visant à soutenir l’engagement scolaire a ainsi été constituée (Rousseau et Baril, 2022). Qui plus est, il appert que plusieurs de ces propositions sont en adéquation avec les principes de la conception universelle de l’apprentissage. Ce texte propose donc une mise en relation des propositions des personnes apprenantes avec les principes de la conception universelle de l’apprentissage. La réflexion qui suit la présentation des résultats ouvre la porte sur trois constats à réinvestir en contextes éducatifs.

Hyperlien

https://doi.org/10.7202/1100073ar

Publication du membre

Nadia Rousseau

Appartenance aux volets

Année

2023