Recours au numérique lors d’interventions d’aide à l’emploi ou d’orientation en groupe : transformation des services et enjeux de justice sociale.

Notice bibliographique

Dionne, P., Descrochers, F., Milot-Lapointe, F. et St-Cyr, G. (2023). Recours au numérique lors d’interventions d’aide à l’emploi ou d’orientation en groupe : transformation des services et enjeux de justice sociale. L’Orientation scolaire et professionnelle, 52(1), 63-86.

Résumé

Plusieurs spécialistes de l’orientation ont été contraints, pendant la pandémie, de suspendre leurs activités de groupe en présentiel et d’opter pour des interventions de counseling de carrière groupal sur plateforme numérique. Or, le contexte précipité dans lequel cette télépratique a émergé a pu mener à une implantation hétérogène de services en ligne. Pour recenser ces services et pratiques d’intervention de groupe en télépratique dans les organismes d’aide à l’emploi au Québec, une enquête par questionnaire et des groupes de discussion ont été organisés. Les résultats obtenus, analysés selon l’approche par les capabilités, révèlent que la télépratique groupale constitue une avenue prometteuse pour soutenir le développement progressif de compétences numériques, mais qu’elle soulève des enjeux centraux à considérer pour favoriser un accès juste aux services d’orientation et d’emploi. Certaines inégalités sociales semblent effectivement exacerbées par les inégalités numériques, notamment celles découlant de ressources informatiques limitées ou d’une faible littératie numérique.

Hyperlien

http://journals.openedition.org/osp/16989

Publication du membre

Patricia Dionne
Francis Milot Lapointe

Appartenance aux volets

Année

2023