Notice bibliographique
Cournoyer, L., Dionne, P., Viviers, S. et Rochat, S. (2021). Préface francophone. Dans N. Arthur, R. Borgen et M. McMahon (dir.), Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique (p. xxvii – xxxvii). CERIC.
Résumé
Cet ouvrage se structure autour de 43 chapitres centrés sur les théories et les modèles utilisés dans le champ de la psychologie de l’orientation. Au total, plus de 70 auteur·e·s, chercheur·e·s et practicien·ne·s issu·e·s de différents pays à travers la planète, y ont apporté leur contribution. Cette diversité des profils et des chapitres témoigne de la richesse et de l’étendue des connaissances tout en révélant la complexité et les défis qui se posent dans l’orientation tout au long de la vie. Les théories et modèles classiques comme la théorie développementale de carrière (Super, 1957, 1990), la théorie du choix professionnel (Holland, 1959, 1997) ou encore la théorie socio-cognitive de carrière (Lent et al., 1994) cohabitent avec des approches plus contemporaines comme la théorie de la construction de carrière (Savickas, 2011) ou la théorie de la psychologie du travail (Duffy et al., 2016).
Dans une préface dédiée, cette équipe détaille toutes les précautions entreprises pour concilier les défis langagiers, polysémiques, polynomiques et culturels en vue d’en faire un ouvrage de référence à destination des chercheur·e·s, praticien·ne·s et étudiant·e·s francophones. Cela repose notamment sur l’analyse des pratiques, du statut, de la formation et des dénominations des acteurs et actrices de l’orientation dans huit pays répartis sur trois continents : Burkina Faso, Belgique, Cameroun, France, Québec, Suisse, Togo et Tunisie.
Publication du membre
Patricia DionneSimon Viviers