Pratiques de soutien au cours d’un groupe d’intégration sociale et professionnelle : retombées sur les capabilités de personnes réfugiées dans leur parcours d’apprentissage.

Notice bibliographique

Dionne, P., Joncas, J. et Charette, J. (2022). Pratiques de soutien au cours d’un groupe d’intégration sociale et professionnelle : retombées sur les capabilités de personnes réfugiées dans leur parcours d’apprentissage. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 24(1), 87-110.

Résumé

Au Québec, des centres d’aide à l’emploi offrent des programmes d’intégration sociale et professionnelle (ISP) des personnes réfugiées ou demandeuses d’asile, qui arrivent avec un parcours souvent sinueux, parfois ponctué d’expériences traumatisantes. Ce parcours peut complexifier leur ISP dans leur société d’accueil et les exposer à des situations de vulnérabilité sociale. Nous cherchons à comprendre comment le parcours d’apprentissage au cours d’un programme d’ISP en groupe permet d’ouvrir l’éventail des opportunités réelles et favorise la justice sociale du point de
vue opérationnel de l’approche par les capabilités. L’analyse qualitative processuelle des parcours d’apprentissage de ces personnes articule les ressources que rend disponible le programme en vue d’élargir leurs opportunités réelles d’ISP. Sont également analysées, les entraves à la conversion des ressources transmises en instruments pour l’apprentissage.

Hyperlien

https://doi.org/10.7202/1095696ar

Publication du membre

Patricia Dionne

Appartenance aux volets

Année

2022