L’utilisation des principes de la conception universelle de l’apprentissage pour le développement d’un programme d’interventions basées sur la présence attentive pour les personnes adolescentes de 12 à 19 ans.

Notice bibliographique

Duranleau, C., Rousseau, N. et Dionne, F. (2023). L’utilisation des principes de la conception universelle de l’apprentissage pour le développement d’un programme d’interventions basées sur la présence attentive pour les personnes adolescentes de 12 à 19 ans. Éducation et francophonie51(1), 1-22.

Résumé

L’approche de la conception universelle de l’apprentissage soutient une planification de l’enseignement qui tient compte de la diversité des personnes apprenantes en offrant une souplesse à l’égard des moyens de présentation de l’information, des moyens d’action et d’expression, ainsi que des moyens de participation. À partir de l’expérience de recherche-développement ayant mené à la création du programme d’interventions basées sur la présence attentive R·O·C : respirer (s’)observer, (se) calmer, cet article présente un exemple d’application de la conception universelle de l’apprentissage dans le développement d’activités pédagogiques qui s’adressent à des élèves d’âges, de parcours et de profils scolaires variés. Le processus exposé permet de comprendre comment l’utilisation de la conception universelle de l’apprentissage dans le développement du programme a permis de répondre aux besoins de soutenir la compréhension d’une diversité d’élèves par rapport aux compétences socioémotionnelles visées, l’acquisition des différentes techniques liées à la présence attentive (mindfulness), ainsi que d’offrir une flexibilité aux personnes enseignantes dans l’animation des activités et leur adaptation à différents profils d’élèves. Il donne aussi un exemple d’application de la méthodologie de la recherche-développement qui vise la recherche de solutions en réponse à un besoin ou à un défi rencontré dans les milieux de pratique.

Hyperlien

https://doi.org/10.7202/1100074ar

Publication du membre

Nadia Rousseau

Appartenance aux volets

Année

2023