Les bacheliers et leur territoire d’origine : des stratégies différentes à l’heure des vœux d’orientation dans le supérieur?

Notice bibliographique

Dupray, A. et Vignale, M. (2021). Les bacheliers et leur territoire d’origine : des stratégies différentes à l’heure des vœux d’orientation dans le supérieur? Dans P. Terrien et N. Olympio (dir.), La réussite scolaire, universitaire et professionnelle – conditions, contextes, innovations (p. 229-250). Presses universitaires d’Aix-Marseille.

Résumé

Au terme des études secondaires en France, les vœux d’orientation dans le supérieur sont certes élaborés en fonction des résultats scolaires, des ressources socio-économiques des familles mais dépendent aussi de la localisation des bacheliers et de leur degré de proximité géographique avec des établissements d’enseignement supérieur. Faute de ressources éducatives à proximité, les familles les plus éloignées des grands centres urbains font des vœux à longue distance. Pour autant, ces souhaits d’orientation se distinguent de ceux émis par les jeunes des grands pôles et de leurs couronnes. Moins diversifiés, ils sont aussi en moyenne moins sélectifs.

Hyperlien

https://www.researchgate.net/publication/356640945_Les_bacheliers_et_leur_territoire_d%27origine_des_strategies_differentes_a_l%27heure_des_voeux_d%27orientation_dans_le_superieur

Publication du membre

Arnaud Dupray

Appartenance aux volets

Année

2021