L’autonomisation à l’épreuve du placement en centre de réadaptation : les expériences carcérales des jeunes placés en protection de la jeunesse.

Notice bibliographique

Dumollard, M., Lacroix, I., Leclair-Malette, I.-A. et Vargas Diaz, R. (2023). L’autonomisation à l’épreuve du placement en centre de réadaptation : les expériences carcérales des jeunes placés en protection de la jeunesse. Nouvelles pratiques sociales, 33(2), 181-202.

Résumé

Cet article analyse les expériences juvéniles de placement en centre de réadaptation et comment ce placement influence les processus d’autonomisation et de transition vers l’âge adulte. En s’appuyant sur une analyse secondaire de 30 entrevues avec des jeunes en situation de placement ou l’ayant été par le passé, il expose l’expérience carcérale et totalisante éprouvée dans ce milieu de vie du système québécois de protection de la jeunesse. L’architecture, l’isolement, l’enfermement et l’encadrement multiforme complexifient les apprentissages, soutenant et renforçant le processus d’autonomisation. Cet article interroge finalement la portée des milieux de placement restrictifs.

Hyperlien

https://doi.org/10.7202/1107883ar

Publication du membre

Marie Dumollard
Isabelle Lacroix
Rosita Vargas Diaz

Appartenance aux volets

Année

2023