« I didn’t know what to do, where to go”: The voices of students whose parents were born in Latin America on the need for care in Quebec universities.

Notice bibliographique

Soares, R. et Magnan, M.-O. (2022). « I didn’t know what to do, where to go”: The voices of students whose parents were born in Latin America on the need for care in Quebec universities. Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur, 54(2), 1-14.

Résumé

Cette étude qualitative relate des expériences universitaires d’étudiants québécois dont les parents sont nés en Amérique
latine. L’analyse, qui porte sur les étudiantes qui ont persévéré ou interrompu leurs études, souligne l’importance du capital
culturel et, surtout, de la compréhension du métier d’étudiant pour la persévérance scolaire. Les étudiantes rapportent un
faible sentiment d’affiliation à l’université et un manque perçu de soutien et de soin de la part de l’université et de ses acteurs
sociaux. Notre interprétation des données met en évidence une autoculpabilisation pour les défis rencontrés à l’université en
même temps que la mise en œuvre de stratégies pour relever les défis de l’institution. Nous concluons en soulignant à quel
point il est important pour les universités de mieux soutenir les étudiantes, de les informer adéquatement sur leurs options et
le fonctionnement interne de l’institution et de former une communauté avec les étudiantes dans un esprit de soin.

Hyperlien

https://journals.sfu.ca/cjhe/index.php/cjhe/article/download/189469/186581/209713

Publication du membre

Marie-Odile Magnan

Appartenance aux volets

Année

2022