Guérison et transformations rituelles dans les mondes autochtones au Québec : l’expérience de la loge à sudation (sweat lodge) comme acte politique chez les Atikamekw Nehirowisiwok.

Notice bibliographique

Jérôme, L. (2024). Guérison et transformations rituelles dans les mondes autochtones au Québec : l’expérience de la loge à sudation (sweat lodge) comme acte politique chez les Atikamekw Nehirowisiwok. Sciences religieuses, 53(1), 53-73.

Résumé

Dans cet article, nous analyserons la portée politique et les dynamiques de transformation liées au rituel de la sweat lodge (loge à sudation) en milieu autochtone au Québec. Tout en retraçant le contexte historique de cette pratique rituelle bien connue à travers les Amériques, nous montrerons en quoi elle se donne à comprendre à travers les dynamiques relationnelles qu’il permet de mettre en place : relations entre les acteurs du rituel, entre les participants et le territoire, entre le monde humain et non-humain, entre le présent et l’histoire coloniale, entre les perspectives d’avenir et l’héritage des ancêtres. Cette perspective relationnelle du rituel pernet d’interroger la manière dont celui-ci s’inscrit dans différentes initiatives de guérison tout en renvoyant aux processus actuels d’affirmation politique en milieu autochtone.

Hyperlien

https://doi.org/10.1177/00084298231213939

Publication du membre

Laurent Jérôme

Appartenance aux volets

Année

2024