Fiche-résumé 

L’analyse des coûts et des bénéfices économiques de la mise en oeuvre au Québec d’un programme complet de soutien à la transition à la vie adulte (2020).

Notice bibliographique

Goyette, M., Blanchet, A., Leroux, L. et Bouchard Saint-Amant, P.-A. (2024). Étendre la protection de la jeunesse après 18 ans : une analyse coût-bénéfice [fiche-résumé de l’étude parue en 2020]. Chaire de recherche sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables.

Résumé

Cette fiche-résumé veut rendre compte des faits saillants d’une étude parue en 2020. Les jeunes placé.e.s perdent l’accès à l’accompagnement institutionnel qui les a soutenu.e.s pendant leur enfance en atteignant 18 ans. Or, beaucoup de ces jeunes n’ont pas de famille vers laquelle se tourner et se retrouvent confronté.e.s à des défis, comme de l’itinérance, un échec scolaire, ou encore une insertion professionnelle difficile. Le prolongement du soutien, notamment au niveau du logement et de l’accompagnement psychosocial, permettrait non seulement de mieux préparer ces jeunes à l’autonomie, mais aussi de générer des économies à long terme pour la société québécoise.

Pour accéder au rapport complet.

Cliquez le fichier ci-dessous pour accéder à la fiche-résumé.

Fichier

Coûts transition vie adulte_EDJeP_Form

Publication du membre

Martin Goyette

Appartenance aux volets

Année

2024