Détection et intervention précoce auprès des jeunes avec trouble bipolaire émergent : où en sommes-nous?

Notice bibliographique

Cambon, A., Conus, P., Krebs, M.-O., Daigneault, A. et Abdel-Baki, A. (2021). Détection et intervention précoce auprès des jeunes avec trouble bipolaire émergent : où en sommes-nous? Annales médico-psychologiques, revue psychiatrique, 1-10.

Résumé

Le trouble bipolaire est l’une des pathologies chroniques les plus invalidantes pour laquelle le délai d’accès au diagnostic et aux soins adéquats est de près de dix ans, ce qui a pour conséquences des comorbidités plus nombreuses, une plus grande sévérité de la maladie et une résistance aux traitements. S’inspirant des progrès de l’intervention précoce dans la psychose, il est essentiel d’optimiser la détection et l’intervention de patients présentant un trouble bipolaire afin d’améliorer leur pronostic. Cette revue narrative de la littérature des 30 dernières années synthétise les facteurs de risque et le syndrome à risque de transition vers un trouble bipolaire, concepts utiles en clinique pour le médecin traitant (généraliste ou psychiatre). Le modèle du staging dans le trouble bipolaire permet d’organiser les interventions spécifiques. Un cas clinique avec/sans détection et intervention précoces met en lumière les enjeux liés à la détection et l’intervention précoces dans le trouble bipolaire, ses avantages et défis et les données scientifiques actuellement disponibles pouvant guider les priorités d’interventions cliniques.

Hyperlien

https://doi.org/10.1016/j.amp.2021.06.005

Publication du membre

Dre Amal Abdel-Baki

Appartenance aux volets

Année

2021