Bringing light to school counselors’ burnout: the role of occupational identity suffering.

Notice bibliographique

Hamelin, G., Viviers, S., Litalien, D. et Boulet, J. (2022). Bringing light to school counselors’ burnout: the role of occupational identity suffering. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 1-21.

Résumé

Cette étude vise à valider un modèle prédictif du burnout des conseillers d’orientation en milieu scolaire à partir des activités professionnelles à travers la souffrance identitaire de métier (SIM). La SIM est définie comme une lutte psychique entre le besoin d’accomplissement professionnel de l’individu et l’incapacité de reconnaître sa profession dans les tâches quotidiennes de travail. Testé auprès de 269 conseillers d’orientation en milieu scolaire (Québec, Canada), le modèle propose que la SIM est prédite positivement par les tâches administratives et négativement par les activités d’orientation et de counseling. En retour, la SIM devrait prédire positivement le burnout. Les résultats de la modélisation par équations structurelles soutiennent en grande partie le modèle. Les implications pour la prévention du burnout des conseillers d’orientation en milieu scolaire sont discutées.

Hyperlien

https://doi.org/10.1007/s10775-022-09534-2

Publication du membre

Simon Viviers

Appartenance aux volets

Année

2022