Être jeune dans des contextes de crises.

La 6e édition du colloque interuniversitaire sur la jeunesse (CIJ) rassemblera une série de présentations autour du thème : Être jeune dans des contextes de crises. Quelles incidences et modalités d’actions pour les jeunes?
Extrait de l'appel à contributions
Des crises affectent les jeunes d’aujourd’hui, particulièrement dans un contexte où la multiplication et l’intensification de celles-ci affectent profondément les sociétés contemporaines et futures, dont les jeunes seront les figures de proue. Le colloque souhaite aborder les différentes dimensions des crises, qu’elles soient politiques (ex. blocage des institutions démocratiques, conflits armés), économiques (ex. politiques d’austérité, récessions, inflation, chômage), environnementales (ex. urgence climatique), démographiques (ex. débalancement de la pyramide des âges, migrations internationales), sanitaires (ex. le fonctionnement des systèmes de santé, la pandémie de COVID-19), sociales (ex. droits des femmes et des minorités visibles) ou individuelles (ex. crise d’adolescence).
Les conférencier·ère·s et participant·e·s sont invité·e·s à réfléchir à la manière dont les jeunes agissent et réagissent dans des contextes de crises, mais aussi comment ils et elles influencent ces dernières. Le comité organisateur encourage le partage de réflexions à la croisée des concepts de jeunesse et de crise, en particulier des approches innovantes ou inédites par rapport aux travaux précédemment réalisés dans ce domaine, incluant des formes créatives telles que les productions multimédias et artistiques, par exemple. Il souhaite également à rassembler dans le cadre du colloque des communications sur les réalités des professionnel·le·s accompagnant les jeunes dans un contexte de diversité des crises, afin de mettre en lumière les phénomènes et enjeux sociaux, culturels et politiques liés à la jeunesse.
Cette édition du CIJ cherche à explorer, sous l’angle de la dimension de la crise, la diversité des réalités contemporaines des jeunes, qu’ils ou elles résident au Québec ou ailleurs. Nous souhaitons réunir jeunes, intervenant·e·s, chercheur·e·s et artistes pour réfléchir ensemble sur le thème « être jeune dans des contextes de crises ». Nous invitons donc les personnes étudiantes, les personnes membres de la communauté universitaire, des milieux professionnels ainsi que des milieux artistiques à nous soumettre une proposition de communication.
Dates : 5 et 6 juin 2025
Lieu : Institut national de la recherche scientifique – Centre Urbanisation Culture Société (385, rue Sherbrooke Est, Montréal)
Date limite pour soumettre une proposition : 11 mars 2025
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le comité organisateur au cij@inrs.ca.
Les membres du comité organisateur : Simon Bilodeau-Carrier (UdeM), Sandrine Dupuis (INRS), Victor Fernandes (ÉNAP), Malek Ghdamsi (ULaval), Kaly Sow (ÉNAP), Camille Tétart (UdeM), Océane Vilches (IREDU – Université de Bourgogne) et Melissa Ziani (INRS)