Frédéric Deschenaux a obtenu un doctorat en éducation (Ph.D) de l’Université de Sherbrooke en 2003. Après un stage postdoctoral à l’Institut national de la recherche scientifique, il obtient en 2004 un poste de professeur en sociologie de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski à l’unité départementale des sciences de l’éducation (UDER). Ses travaux de recherche récents portent sur le soutien parental dans le parcours scolaire d’élèves de la formation professionnelle ou d’étudiants du collégial et sur le processus décisionnel des parents pour le choix d’une école secondaire. Au baccalauréat, il enseigne l’organisation de l’éducation au Québec, l’éthique et la profession enseignante et la sociologie de la réussite éducative. À la maitrise, il enseigne les méthodes qualitatives. Il a d’ailleurs été le directeur de la revue Recherches qualitatives de 2018 à 2025. Il est affilié à l’Observatoire Jeunes et Société, Centre d’études et de recherche sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) et est chercheur associé à la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie de l’UQAR.
Affiliation
Université du Québec à Rimouski
Statut
Cochercheurs
Appartenance aux comités




















