La CRJ, renouvelée pour les cinq prochaines années!

Grâce à l’octroi de 5,3M$ par le Fonds de recherche du Québec (FRQ) et son partenaire, le Secrétariat à la jeunesse du Québec (SAJ), la CRJ est en mesure de poursuivre sa mission visant à poser un regard croisé sur les problématiques et enjeux décrits dans la Politique québécoise de la jeunesse 2030.

La CRJ sera, par le fait même, renouvelée dans sa structure et ses membres cotitulaires, cochercheurs et collaborateurs.

La programmation sera désormais articulée autour de 5 volets, déclinés de la manière suivante et dont les cotitulaires sont :

  • Santé et Bien-être (Martin Goyette, École nationale d’administration publique)
  • Éducation et Culture (Eddy Supeno, Université de Sherbrooke)
  • Emploi et Entrepreneuriat (María Eugenia Longo, Institut national de la recherche scientifique)
  • Jeunes Autochtones (Natasha Blanchet-Cohen, Université Concordia)
  • Citoyenneté et Environnement (Nicole Gallant, Institut national de la recherche scientifique)

« En soutenant la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse, notre gouvernement réaffirme son engagement à mieux comprendre les réalités vécues par les jeunes du Québec. Ce partenariat entre le Secrétariat à la jeunesse et le Fonds de recherche du Québec favorise l’émergence de solutions concrètes et ancrées dans la science, pour appuyer les jeunes dans leur parcours, leur bien-être et leur pleine participation à la société. »


Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais

« La Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse est aujourd’hui à l’avant-garde des connaissances sur les enjeux actuels et émergents vécus par les jeunes. Le renouvellement de la Chaire-réseau montre la pertinence et la nécessité de réunir les parties prenantes autour de la recherche pour comprendre les problématiques dans leur globalité, et proposer des solutions adaptées aux besoins de la jeunesse québécoise. »


Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

Ainsi, au cours des prochaines semaines, l’identité visuelle 2.0 de la CRJ sera progressivement dévoilée et le site web réactualisé, de manière à refléter le renouvellement de sa mission dans la continuité. Restez à l’affût!



Toutes les nouvelles