La surqualification des diplômés universitaires québécois : ampleur, évolution et facteurs associés.

Notice bibliographique

Bourdon, S., Vultur, M. et Lapointe-Garant, M.-P. (2024). La surqualification des diplômés universitaires québécois : ampleur, évolution et facteurs associés. Cahiers québécois de démographie, 49(1), 81-103.

Résumé

La surqualification consiste à occuper un emploi qui requiert un niveau de formation moindre que celui qui a été acquis. Cet article analyse les données des recensements canadiens de 2006 et 2016 pour décrire l’étendue de la surqualification des diplômés universitaires québécois, son évolution entre les deux dates ainsi que les facteurs qui y sont associés. Il permet de constater une légère baisse du phénomène qui touche encore 36,4 % des diplômés universitaires en 2016. Parmi les six catégories de facteurs dont l’association avec la surqualification est examinée (sexe et âge ; compétences linguistiques ; situation familiale ; région ; marqueurs d’origine géographique, domaine du diplôme), ce sont les marqueurs d’origine géographique qui ont l’effet net le plus important. L’analyse met aussi au jour d’importantes variations entre les régions du Québec dans l’effet net des compétences linguistiques sur la surqualification des diplômés.

Hyperlien

https://doi.org/10.7202/1109869ar

Publication du membre

Mircea Vultur

Appartenance aux volets

Année

2024