Stratégies d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes issus de l’immigration à Montréal: motifs de choix des institutions postesecondaires anglophones et francophones.

Notice bibliographique

Magnan, M.-O., Grenier, V. et Darchinian, F. (2015). Stratégies d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes issus de l’immigration à Montréal: motifs de choix des institutions postsecondaires anglophones et francophones. Canadian Journal of Sociology, 40(4), 501-526.

Résumé

Au Québec, les nouveaux arrivants sont tenus, selon les politiques linguistiques, de fréquenter les écoles primaires et secondaires du secteur francophone. Or, au postesecondaire, le choix de la langue d’enseignement est laissé à la discrétion de l’étudiant. Cet article présente les résultats d’une recherche qualitative menée auprès de jeunes issus de l’immigration (n=37) ayant poursuivi des études collégiales et universitaires dans des institutions francophones et anglophones. La sociologie de l’expérience (Dubet, 1994) a été mobilisée afin de repérer les logiques d’orientation postesecondaires. L’analyse révèle que les choix d’orientation linguistiques sont liés à des stratégies d’insertion professionnelle. Ainsi, une logique stratégique semble expliquer principalement les choix d’orientation des jeunes interrogés. Les motifs liés à l’apprentissage linguistique ou identitaire sont quasi absents des discours des jeunes issus de l’immigration interrogés. De même, la dimension « expressive » des choix scolaires, axée sur l’accomplissement personnel à travers les études, est peu présente dans les discours des jeunes.

Hyperlien

https://www.jstor.org/stable/canajsocicahican.40.4.501?seq=1#metadata_info_tab_contents

Publication du membre

Marie-Odile Magnan

Appartenance aux volets

Année

2015