Droit à la santé ou droit à l’éducation? Inégalités en éducation pendant la première vague de la Covid-19 au Québec.

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Notice bibliographique

Russo, K., Soares, R., Magnan, M.-O. et Borri-Anadon, C. (2020). Droit à la santé ou droit à l’éducation? Inégalités en éducation pendant la première vague de la Covid-19 au Québec. Québec : Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ).

Résumé

Ce texte examine les impacts de la pandémie de la Covid-19 sur le système éducatif du Québec. À cette fin, un ensemble d’articles journalistiques et d’articles d’opinion publiés entre le 26 mars et le 20 mai 2020, dans les principaux journaux de la province du Québec, est analysé. Ce texte cherche à identifier les différents impacts et réaménagements en ce qui a trait à la scolarisation des enfants et des jeunes pendant la crise sanitaire, et à discuter de la façon dont les inégalités scolaires déjà existantes ont été significativement amplifiées en raison des mesures prises pour contenir la propagation du virus. En conclusion, nous réfléchissons à l’avenir du système scolaire et à l’importance d’articuler le droit à la santé au droit à l’éducation. Nous réaffirmons le rôle de l’école publique dans la réduction des inégalités afin de garantir des sociétés plus justes et équitables.

Publication du membre
Appartenance aux volets
Éducation, Citoyenneté et culture
Année
2020