Parution du compte-rendu des premières Rencontres franco-québécoises « Regards croisés sur les politiques de jeunesse »

Faisant suite aux premières Rencontres franco-québécoises « Regards croisés sur les politiques de jeunesse », tenues en novembre 2018, un compte-rendu de ces journées d’échanges fructueux et prometteurs a été réalisé par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) ainsi que l’Observatoire jeunes et société (OJS).

« Durant deux jours et avec la participation de plus d’une centaine de personnes venues des deux côtés de l’Atlantique », lit-on en introduction du document, « l’OFQJ avec le soutien de l’Injep et de l’OJS a permis à des chercheur·e·s et des professionnel·le·s de terrain français et québécois de confronter les pratiques, de mieux connaître les projets issus de partenariats franco-québécois. Ces rencontres ont également été l’occasion d’échanger sur des programmes pilotes et lancer des pistes de nouvelles coopérations. Les thèmes de la persévérance, de l’accompagnement vers l’emploi et de la participation à la vie publique des jeunes ont été au cœur des échanges pour cette première édition » (p. 6).

Les conversations entre chercheurs et praticiens autour des politiques jeunesse en France et au Québec sont donc rapportées dans ce compte-rendu. En attendant la prochaine édition de ces Rencontres dont la tenue est prévue pour le printemps 2020, n’hésitez pas à partager ce document dans vos réseaux.



Toutes les nouvelles