Défis et accès aux programmes ciblant les jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF) au Québec : le point de vue des intervenant·e·s.

Notice bibliographique

Paquin-Lefebvre, É., Longo, M. E. et Dolan Cake, J. (2024). Défis et accès aux programmes ciblant les jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF) au Québec : le point de vue des intervenant·e·s. Institut national de la recherche scientifique.

Résumé

Ce rapport présente les résultats d’une recherche descriptive portant sur les défis et l’accès aux programmes destinés aux jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF) menés par une multiplicité d’organismes communautaires et d’employabilité au Québec. Il a été réalisé pour le Comité consultatif Jeunes de la Commission des partenaires du marché du travail au Québec et la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec, dans le cadre d’un stage de maîtrise en mobilisation et transfert des connaissances de l’Institut national de la recherche scientifique. Il se base sur les échanges découlant des groupes de discussions et d’entretiens individuels réalisés à l’été 2023, avec une trentaine de personnes intervenantes ou responsables de ces programmes ciblant les jeunes en situation NEEF au Québec. Il examine les diverses dimensions du processus d’intégration des jeunes en situation NEEF dans les programmes, incluant les facteurs déterminant leur recrutement, les conditions des programmes qui facilitent la participation des jeunes, les sources de leur persévérance dans ces mesures, ainsi que les retombées des programmes pour les jeunes, les organismes et les communautés.

Fichier

Rapport_NEEF_Intervenants_VF 2024-03-20

Publication du membre

María Eugenia Longo

Appartenance aux volets

Année

2024