Publication d’un rapport | Une consommation de services sociaux et de santé accrue par les jeunes adultes issu·es de la protection de la jeunesse.

Cosignée par plusieurs cochercheurs de la CRJ, la publication dévoile des données étonnantes concernant le recours aux services sociaux et de santé chez les jeunes placé·es. Il apparaît que pour la consommation de services, les personnes âgées de 18 à 20 ans issues de placements en protection de la jeunesse ont recours à 5 fois plus de demandes de services d’un CISSS ou CIUSSS que les jeunes de la population générale du même groupe d’âge.

Par ailleurs, le rapport met en évidence les besoins accrus des jeunes sous double mandat, à savoir celles et ceux à la fois sous la Loi sur la protection de la jeunesse et la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Ainsi, lorsque les jeunes sous double mandat sont hospitalisé·es entre 18 et 20 ans, ils et elles le sont 12,2 fois plus longtemps que les jeunes de la population en général. En outre, 47 % des jeunes sous double mandat ont vécu au moins un épisode d’itinérance entre leur sortie de placement et 21 ans, alors que c’est 22 % pour les jeunes seulement placé·es.

Pour consulter le rapport et les fait saillants.

Lien vers l’article de La Presse.

Lien vers l’article du Devoir.



Toutes les nouvelles