Appel à propositions.

Droits des enfants et des jeunes : défis actuels et objectifs de développement durable
Colloque organisé par

Mona Paré, Directrice du Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l’enfant (LRIDE)
Anta Niang, Chercheuse d’établissement, IUPLSSS du CIUSSS de l’Estrie-CHUS
Nathalie Mondain, Professeure agrégée, École d’études sociologiques et anthropologiques, Université d’Ottawa

dans le cadre du 91e Congrès de l’Acfas, Université d’Ottawa, 14 mai 2024


Ce colloque découle d’une volonté du Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l’enfant (LRIDE), un réseau de chercheurs et chercheuses et d’acteurs et actrices des milieux de pratique provenant de diverses disciplines (i.e. Droit, Criminologie, Psychologie, Travail social, Sociologie, Sciences de l’éducation et de la santé), de réunir les réflexions et préoccupations actuelles entourant les droits des enfants et des jeunes, en s’appuyant sur une démarche critique contributive de l’évolution et de la transformation des pratiques dans ce domaine d’études interdisciplinaire.

Pour ce faire, les propositions de communication pourront s’inscrire dans un des deux axes proposés dans cet appel et qui permettront de discuter des liens entre la réalisation des droits des enfants et des objectifs de développement durable en lien avec les droits humains (Delzangles, 2019) au travers de deux angles de réflexion que sont la participation des enfants et des jeunes d’une part et les dynamiques partenariales dans différents contextes et cultures, d’autre part.

Dans le souci de rendre compte de la diversité aussi bien des contextes dans lesquels les droits des enfants et des jeunes peuvent être débattus que des objets, les propositions pourront provenir du Canada ou de tout autre pays. Les propositions pourront par ailleurs ancrer les discussions sous les angles théorique et empirique.

Le colloque sera offert la journée du 14 mai 2024 en format comodal, ce qui offre la possibilité d’y participer en personne à l’Université d’Ottawa ou en virtuel. La journée sera structurée autour de panels de présentations qui seront suivis d’un temps d’échanges collectif afin de valoriser la transversalité des réflexions.


Pour soumettre votre proposition


Les propositions de communication devront être transmises au plus tard le 12 février 2024 aux responsables du colloque :

Les propositions de communication, rédigées en français, doivent inclure :

  • Titre
  • Personnes conférencières (nom, prénom, affiliation principale, adresse courriel)
  • Résumé (maximum 1 500 caractères, espaces comprises)
  • Axe visé par la proposition
  • Modalité de présentation envisagée

Pour tous les détails, consultez l’appel à propositions.

Site du LRIDE



Toutes les nouvelles