Appel à candidatures | Mémoire de maîtrise financé.


La cochercheuse de la CRJ Maude Pugliese est à la recherche de personnes intéressées à produire un mémoire de maîtrise en études des populations.

Établissement : Institut national de recherche scientifique (INRS).

Financement offert : 20 000$/an pour deux ans.

Date limite : 11 avril 2025.


Détails sur le projet de maîtrise

Près de la moitié des jeunes de 14-16 ans sont en emploi. Le présent projet de recherche, qui porte sur l’accompagnement parental, s’attarde aux craintes que peuvent avoir les parents des jeunes qui travaillent, la charge de travail que cela implique pour les parents de s’assurer de la sécurité et du bien-être de leurs enfants en emploi, tout en les socialisant au fait d’avoir des revenus. On veut aussi comprendre les dynamiques de genre dans tout ceci, au niveau des parents (comment se séparent-ielles le travail d’accompagnement) et des enfants (par exemple, les conseils ou consignes prodigués par les parents différent-ils selon le genre des enfants?). Il s’agit donc d’un projet s’inscrivant autant dans les études sociales de la famille, de la jeunesse, du genre, que du travail et de la finance.

Nous sommes à la recherche d’une personne intéressée à produire un mémoire de maîtrise en études des populations à l’INRS à partir des données d’entretiens que nous aurons réalisés cet été avec une trentaine de parents et leurs enfants. La maîtrise débuterait à l’automne 2025 (ou hiver 2026). Le financement offert pour la maîtrise est de 20 000$ par an pour deux ans. Un stage pré-admission est aussi offert (bourse de 5 000$ additionnelle) cet été, dont l’objectif serait de participer à certains entretiens avec les parents et de réaliser une analyse de contenu des différents outils d’éducation financière qui s’offrent aux parents et aux enfants en ligne et ailleurs.


Pour postuler

Pour communiquer votre intérêt envers ce projet, veuillez écrire à Maude.Pugliese@inrs.ca d’ici le 11 avril 2025.



Toutes les nouvelles