Découvrir le sens de l’expérience du passage à la vie adulte en contexte de vulnérabilité : une démarche d’analyse par théorisation enracinée.

Notice bibliographique

Richard, M.-C. (2015). Découvrir le sens de l’expérience du passage à la vie adulte en contexte de vulnérabilité : une démarche d’analyse par théorisation enracinée. Approches inductives, 2(1), 122-155. 

Résumé

Cet article décrit les procédures de collecte et d’analyse de données utilisées dans le cadre d’une recherche en service social s’intéressant à mieux comprendre l’expérience du passage à la vie adulte en contexte de vulnérabilité. L’approche d’analyse par théorisation enracinée a permis de faire le pont entre une perspective théorique du parcours de vie et une modélisation des trajectoires de passage à la vie adulte priorisant la parole des personnes concernées. L’idée centrale dégagée suggère que le sens du passage à la vie adulte, pour les personnes rencontrées, se révèle dans le rapport entretenu avec la société, les autres et soi-même. L’analyse par théorisation enracinée s’est avérée une méthode cohérente avec notre perspective de découverte et de meilleure compréhension des phénomènes humains.

Hyperlien

https://doi.org/10.7202/1028103ar

Publication du membre

Marie-Claude Richard

Appartenance aux volets

Année

2015