Valorisation des « compétences parentales » et contrôle des risques dans l’accompagnement des parents : les ambivalences de la contractualisation en protection de l’enfance.

Notice bibliographique

Lacroix, I. (2015). Valorisation des « compétences parentales » et contrôle des risques dans l’accompagnement des parents : les ambivalences de la contractualisation en protection de l’enfance. Recherches Familiales, 12, 197-209. 

Résumé

Dans un contexte législatif qui promeut le droit des usagers, cet article analyse le travail socio-éducatif de professionnelles auprès de parents, au sein de mesures dites « contractuelles » en protection de l’enfance. Il s’appuie sur un travail empirique qui croise entretiens collectifs et individuels auprès d’assistantes sociales, de cadres associatifs, d’éducatrices, de psychologues de dix dispositifs et de quelques parents. Le recueil d’archives et l’observation du travail d’inspectrices de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) complètent ces données. Nous mettons en lumière combien les normes et activités de ces professionnelles sont transformées par les logiques à l’œuvre dans l’action publique de « soutien à la parentalité ». Dans un second temps, nous montrons que la forte implication parentale demandée dans ce type de mesures rencontre des limites avec certains parents. Ce mouvement de contractualisation dans le champ de la protection de l’enfance témoigne de l’évolution des modalités de l’intervention sociale où l’idéologie de la responsabilisation individuelle est prégnante.

Hyperlien

https://doi.org/10.3917/rf.012.0197

Publication du membre

Isabelle Lacroix

Appartenance aux volets

Année

2015