L’itinérance comme vecteur de reproduction des rapports de genre inégalitaires: une analyse des relations intimes chez les jeunes.

Notice bibliographique

Côté, P.-B., Flynn, C., Blais, M., Manseau, H. et Fournier, É. (2017). L’itinérance comme vecteur de reproduction des rapports de genre inégalitaires: une analyse des relations intimes chez les jeunes. Service social, 63(2), 85-98.

Résumé

Cette étude vise à comprendre les différences de genre au sein des relations intimes chez les jeunes en situation d’itinérance. À partir d’une méthode qualitative, une analyse différenciée selon les sexes (ADS) de 32 entrevues réalisées auprès de jeunes en situation d’itinérance (18 femmes, 14 hommes) a été effectuée. L’analyse montre que les jeunes hommes et les jeunes femmes font une expérience distincte des relations intimes en raison des rapports de genre inégalitaires qui caractérisent la situation d’itinérance. Il est révélé que les jeunes femmes, pour assurer leur sécurité, se résignent à accepter la violence exercée par leur partenaire intime, tandis que les jeunes hommes se désinvestissent des relations intimes au profit de la quête d’un statut privilégié. Cette étude montre que l’itinérance constitue un vecteur de reproduction des rôles de genre traditionnels venant amplifier les rapports inégalitaires au sein des relations intimes chez les jeunes.

Hyperlien

https://www.erudit.org/fr/revues/ss/2017-v63-n2-ss03713/1046501ar/

Publication du membre

Philippe-Benoit Côté

Appartenance aux volets

Année

2017