Les tensions identitaires au cœur du parcours postsecondaire de jeunes placés.

ENGLISH
FRANÇAIS
Notice bibliographique

Ziani, M. et Goyette, M. (2022). Les tensions identitaires au cœur du parcours postsecondaire de jeunes placés. Canadian Journal of Higher Education, 18–29.

Résumé

Cet article s’intéresse au parcours postsecondaire de treize jeunes ayant vécu un placement au sein des services de la protection de la jeunesse au Québec et ayant bénéficié d’un projet philanthropique visant à soutenir leur parcours scolaire et leur transition vers la vie adulte. Par la mise en lumière de tensions identitaires, cet article vise à saisir la manière dont ces jeunes ont vécu leur intégration dans le milieu postsecondaire, tout en composant avec une injonction à la vie adulte. L’analyse des entretiens individuels met en lumière trois tensions au cœur de la construction de leur identité en tant qu’étudiants postsecondaires avec un historique de placement : une première tension entre l’ascension sociale désirée et les stigmates assignés, une seconde tension entre le désir d’être autonome et le lien de dépendance envers le programme philanthropique, et une troisième tension entre le potentiel scolaire perçu et la pression vécue.

Publication du membre
Appartenance aux volets
Santé et Bien-être
Emploi et Entrepreneuriat
Année
2022