École d’été et Colloque sur la participation et les droits des jeunes – suite

La photo de famille lors de l’ouverture du Colloque

Messages clairs et démarches utiles pour l'amélioration des politiques jeunesse

L’événement porté par la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ) a été marqué par de grandes ambitions, parmi elles celle de réunir des acteurs et actrices clés de la défense des droits de la jeunesse ainsi que des politicien.ne.s. Un objectif consistait aussi à voir toutes ces personnes se commettre sur les défis et les bienfaits de la participation des jeunes.

Bien qu’absente lors de l’événement, la directrice nationale de la protection de la jeunesse, Lesley Hill, a souligné les nombreux manquements actuels au niveau des droits des jeunes et la nécessité urgente de s’unir et d’impliquer les jeunes dans les politiques publiques.

Allocution filmée de Lesley Hill présentée à l’ouverture de l’École d’été

En plus de Leslie Hill, plusieurs dignitaires ont amorcé cette semaine haute en couleurs, invité.e.s par le professeur Goyette et son équipe à mettre de l’avant la participation et les droits de jeunes.

 

Nous avons pu entendre tour à tour Hugo Cyr, directeur général de l’ÉNAP, Philippe André Tessier, président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJQ), Jennifer Robillard (Coalition Interjeunes) ainsi que Marie-Ève Brunet-Kitchen, nouvelle Commissaire au bien-être et aux droits des enfants depuis à peine deux semaines.

Lancement de l’École d’été à l’ÉNAP. De gauche à droite : Bernard st-Jacques (CRJ, ÉNAP), Marie-Ève Brunet-Kitchen (nouvelle Commissaire au bien-être et aux droits des enfants); Jennifer Robillard (Coalition Interjeunes); Martin Goyette (CRJ, ÉNAP); Hugo Cyr (directeur général de l’ÉNAP); Stéphanie Gareau et Philippe André Tessier, respectivement vice-présidente et président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJQ); Jessica Côté- Guimond (Collectif Ex-Placé DPJ.

  Il faut cesser de penser à la place des jeunes et dépasser les seules approches consultatives. Les jeunes doivent participer à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques. Ce colloque, c’est un des espaces pour exercer ce droit concrètement, pas pour en parler en théorie.
  

Cécile Arbaud, directrice générale
de Dans la rue et cofondatrice
de la Coalition Jeunes+

[extrait du communiqué de presse
de lancement du Colloque]

Défendre les droits des jeunes : un chantier en marche

Concernant les droits des jeunes, le Colloque a permis d’amorcer des chantiers intéressants à poursuivre. Avec la présentation de son formidable outil Droit de cité, les jeunes du Collectif Ex-placé DPJ poursuivent leur tournée des établissements de la direction de la protection de la jeunesse. La prochaine étape ne vise rien de moins que d’aller à la rencontre des jeunes placé.e.s eux et elles-mêmes.

Bonne discussion entre jeunes et représentant.e.s d’organismes chiens de garde. De gauche à droite, Yami Morin, le jeune multi-impliqué; Bernard St-Jacques (CRJ, ÉNAP); Stéphanie Gareau, vice-présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (volet droits des jeunes); Marc-André Dowd, Protecteur du citoyen; Martin Goyette (CRJ, ÉNAP). 

Le chapitre sur les droits a également permis des échanges constructifs entre les jeunes, les autres participant.e.s du Colloque et des représentant.e.s d’organisation qui défendent les droits des jeunes au quotidien. La rencontre avec le Protecteur du citoyen, Marc-André Dowd, et la vice-présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Stéphanie Gareau, a démontré que la discussion doit se poursuivre, entre autres afin que les jeunes et les intervenant.es qui les accompagnent connaissent mieux ces rouages du système qui peuvent favoriser la réintégration de droits lésés.

Panel avec des politiciens municipaux. Ici Robert Beaudry, membre du conseil exécutif de la Ville de Montréal (Projet Montréal) et Philippe Thermidor, conseiller municipal de l’arrondissement de Montréal-Nord (Ensemble Montréal).

Ce que tu souhaiterais dire à un.e politicien.ne?

Martin Goyette et son équipe au sein de la CRJ s’engagent à continuer à participer au plein exercice des droits des jeunes et de faire de la participation des jeunes un de leurs champs d’études essentiels, aux côtés des enjeux associés à la transition vers la vie adulte et la prévention de l’itinérance.

L’École d’été et le Colloque, qui ont pris fin le 30 mai dernier, constituent le plus récent des épisodes qui viennent nous rappeler que pour la suite des choses, on ne peut plus se permettre de faire sans et à la place des jeunes. En effet, il convient, comme les jeunes, les groupes de jeunes impliqué.e.s et les organismes jeunesse qui nous le suggèrent, de viser à faire davantage PAR et POUR et AVEC les jeunes…

Nos partenaires de premier plan

  • Centre Jacques-Cartier
  • Cirque Hors Pistes
  • Coalition Jeunes +
  • Coalition Interjeunes
  • Collectif Ex Placé DPJ
  • Commissaire au bien-être et aux droits des enfants
  • Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec
  • École nationale d’administration publique
  • Jessie Freeston, vidéaste
  • Maison Tangente
  • Mouvement jeunes et santé mentale
  • Projet Mégaphone
  • Protecteur du citoyen
  • Regroupement des auberges du cœur
  • Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec
  • Repairs 75 et 94
  • Université de Paris Nanterre
  • Université de Versailles Saint-Quentin