Réussite éducative et développement identitaire des Innus dans les écoles à Sept-Îles.

Notice bibliographique

Blanchet-Cohen, N., Lefevre-Radelli, L., Robert-Careau, F., et Talbot, C. (2020). Réussite éducative et développement identitaire des Innus dans les écoles à Sept-Îles. Rapport de recherche. Institut Tshakapesh et Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ).

Résumé

Ce rapport présente les réalités, défis et pratiques recensés dans les écoles de Sept-Îles selon les deux visées du financement offert par le MEES attribué à la réussite scolaire des Autochtones du Québec; le regroupement de mesures 15060 soit 1) améliorer les relations entre Autochtones et non-autochtones et 2) accroitre la persévérance, la réussite et le soutien scolaires des Innus.

Cette recherche a été menée auprès de 45 participants, dont des intervenants du milieu scolaire et d’organismes autochtones, des parents et des élèves innus et non autochtones. Elle a permis de mieux comprendre l’expérience scolaire des élèves innus dans les écoles urbaines et de recenser des pratiques mises en place pour soutenir et encourager leur réussite scolaire.

Fichier

Feuillet-de-Recherche-version-finale.pdf RapportTshakapesh_web.pdf

Publication du membre

Natasha Blanchet-Cohen
Flavie Robert-Careau

Appartenance aux volets

Année

2020