Les récits de vie des jeunes placés : vécu traumatique, stratégies pour y faire face et vision d’avenir.

Notice bibliographique

Marcotte, J., Richard, M.-C., F.-Dufour, I. et Plourde, C. (2023). Les récits de vie des jeunes placés : vécu traumatique, stratégies pour y faire face et vision d’avenir. Criminologie, 56(1), 163-186.

Résumé

Les objectifs du présent article sont de mettre en exergue la façon dont les jeunes décrivent leur histoire traumatique et lui donnent un sens, et comment ils intègrent ces éléments dans leur perception de soi et leur vision d’avenir. Trente et un récits de vie de jeunes ayant connu une histoire de placement en vertu de la protection de la jeunesse ont été analysés en s’appuyant sur les prémisses de l’analyse thématique théorique (ATT) (Boyatzis, 1998) et à partir des théories du trauma complexe et l’identité narrative. Les résultats montrent que les jeunes sont en mesure de comprendre et décrire les effets des traumatismes vécus sur leur construction de soi, de donner un sens aux stratégies utilisées pour faire face à ces évènements et la manière dont ils façonnent leur avenir. Parce que le récit de vie permet de donner un sens à l’expérience traumatique, la discussion aborde la pertinence de l’utiliser et aussi, plus largement, l’approche narrative, pour bien saisir les enjeux complexes que vivent les jeunes placés dans leur construction identitaire et pour soutenir l’intervention auprès d’eux alors qu’ils amorcent leur transition vers la vie adulte.

Hyperlien

https://doi.org/10.7202/1099010ar

Publication du membre

Julie Marcotte
Marie-Claude Richard

Appartenance aux volets

Année

2023