Les pratiques des conseillers d’orientation du Québec en matière d’évaluation psychométrique dans les écoles secondaires: motifs d’utilisation, critères de sélection, modalité d’évaluation, formation et respect des normes de pratique.

Notice bibliographique

Dorceus, S., Corff, Y. L., Yergeau, É., Gingras, M. et Savard, R. (2014). Les pratiques des conseillers d’orientation du Québec en matière d’évaluation psychométrique dans les écoles secondaires: motifs d’utilisation, critères de sélection, modalités d’évaluation, formation et respect des normes de pratique. L’orientation scolaire et professionnelle, (43/2) 

Résumé

Ce texte est le premier de deux articles ayant pour objectif de présenter les résultats d’une enquête visant à décrire les pratiques de testing des conseillers d’orientation1 œuvrant au secondaire en comparaison avec celles des autres conseillers d’orientation. Un échantillon de 529 conseillers d’orientation du Québec, dont 141 travaillant au secondaire, ont répondu à un questionnaire en ligne portant sur leurs pratiques professionnelles. Les résultats décrivent leurs motifs d’utilisation, leurs critères de sélection, leurs modalités d’évaluation privilégiées, les caractéristiques de leur formation en psychométrie et leur respect des normes. La discussion expose les spécificités de la pratique de testing au secondaire.

Hyperlien

https://doi.org/10.4000/osp.4337

Publication du membre

Sabruna Dorceus

Appartenance aux volets

Année

2014